Un message du champion de l'Équipe de la Défense pour les Autochtones à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones

Déclaration

Le 21 juin 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, je suis honoré de souligner le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. En tant que champion de l’Équipe de la Défense pour les Autochtones, je suis profondément reconnaissant envers la population autochtone du Canada pour leurs contributions remarquables à notre pays et à l’ensemble de l’Équipe de la Défense.

« Avec leur fier patrimoine comme guerriers, les Autochtones sont des dirigeants exceptionnels dans tous les domaines au sein des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Au cours de l’histoire, un bon nombre d’entre eux ont fait des sacrifices et se sont portés volontaires pour servir dans les Forces de notre pays.

« Aujourd’hui, une statue en bronze du Sergent-major de compagnie (SMC) Francis Pegahmagabow a été dévoilée à Parry Sound (Ontario). Le SMC Pegahmagabow est le militaire autochtone le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Il est parmi les nombreux autochtones qui ont choisi de fièrement servir leur pays. J’étais très heureux d’assister à ce dévoilement et de reconnaître un personnage historique et militaire si important.

« Beaucoup d’autochtones continuent à servir aujourd’hui et fournir du soutien à nos opérations nationales et internationales. Ils font preuve d’un courage, d'une ténacité et d'une force remarquables au quotidien, au sein de la famille de la Défense et dans notre société dans son ensemble. Les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis enrichissent grandement notre éthos militaire avec des identités culturelles, spirituelles et traditionnelles uniques. L’inclusivité et le respect de toutes ces personnes sont non-négociables et essentiels à notre succès.

« Dans le même ordre d’idées, nos militaires autochtones ont atteint un jalon important. Le Service de l’Aumônerie royale canadienne aura désormais un conseiller en matière autochtone attitré, qui permettra à notre réseau d’aumôniers dévoués de mieux répondre aux besoins de nos soldats, matelots et aviateurs autochtones. Il s’agit d’un exemple positif de l'évolution constante de l’Équipe de la Défense dans leur accueil de personnes d’origine autochtone.

« Lorsque nous restons forts, fiers et prêts à servir la population canadienne ensemble, nous pouvons continuer à faire face aux défis de plus en plus complexes au pays et à l’étranger. Je vous invite tous à me joindre pour rendre honneur à la culture, à l’histoire et aux réalisations du peuple autochtone de ce pays. »

- 30 -

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Des candidats du programme Bold Eagle 2015 marchent pour rejoindre les participants de la danse pow-wow Poundmaker

Des candidats du programme Bold Eagle 2015 marchent pour rejoindre les participants de la danse pow-wow Poundmaker, pendant le défilé solennel du pow-wow, le 3 août 2015 à St. Albert (Alberta).

Le programme Bold Eagle est une expérience estivale remplie de défis qui permet à ses participants de développer leurs compétences pratiques, qui encourage l’esprit d’équipe, qui offre des activités de conditionnement physique et qui favorise la sensibilisation culturelle. Il s’agit d’un programme d’emploi d’été unique qui regroupe la culture et les enseignements autochtones avec la formation militaire.

Photo : Caporal Jay Ekin
Service d’imagerie de Wainwright

 

Vidéo

Dévoilement de la statue du sergent-major de compagnie Francis Pegahmagabow


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :