Des nouvelles sur le remplacement de la flotte de CF-18 du Canada

Document d'information

6 juillet 2016 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada demeure résolu à bâtir une force militaire plus agile et mieux équipée, à assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens, et à mettre à profit les acquisitions militaires pour créer de l’emploi et favoriser la croissance économique au Canada.

Au cours de l’été, des représentants de la Défense nationale, de Services publics et Approvisionnement Canada et d’Innovation, Sciences et Développement économique consulteront les fournisseurs d’aéronefs intéressés afin de recueillir de l’information à jour et exacte sur les différentes options d’appareils qui pourraient répondre aux besoins en matière de défense du Canada. Tous les fournisseurs potentiels intéressés sont les bienvenus à participer au processus de consultation, afin de présenter ce qu’il y a de mieux en terme d’information sur les chasseurs disponibles, dans le but de soutenir les décisions du gouvernement du Canada sur les diverses options pour le remplacement de la flotte de CF-18.

La conduite de consultations au tout début du processus d’acquisition fournira aussi au gouvernement l’information nécessaire pour évaluer les risques et analyser les options pour le remplacement de la flotte de CF-18.

Le gouvernement cherchera de l’information telle que le coût, les délais de livraison, l’interopérabilité avec le NORAD, l’état de préparation et les retombées potentielles pour l’économie canadienne. L’information spécifique recherchée comprend de l’information à jour sur ce qui suit :

  • les capacités
  • l’état de préparation
  • la disponibilité
  • la compatibilité avec les infrastructures
  • les coûts d’acquisition
  • la soutenabilité et la maintenance
  • les coûts du cycle de vie
  • les retombées économiques

De plus, des représentants du gouvenement du Canada rencontreront des alliés concernant leur expérience comme utilisateurs des options d’appareil et leurs capacités, leur expérience avec les fournisseurs possibles d’appareils, et les leçons qu’ils ont retenues dans leurs récents processus de remplacement ou dans leurs récentes décisions à cet égard.

Le gouvernement du Canada consultera les gouvernements alliés et les fournisseurs potentiels intéressés par différents moyens, y compris par des rencontres individuelles, des questionnaires et des visites sur place. Ces premières consultations officielles commenceront dès la semaine prochaine lorsque des représentants rencontreront des fournisseurs et des représentants gouvernementaux au Salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, du 11 au 14 juillet 2016. L’information recueillie pendant le Salon servira à influencer la voie à venir pour le Canada dans ce dossier.

Après l’analyse de l’information à jour qui aura été recueillie au moyen des consultations, le gouvernement du Canada évaluera les options pour le remplacement des CF-18 dès que possible.

- 30 -

Liens associés

Contacts

Jordan Owens
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :