L'exercice PRECISE RESPONSE : Le Canada, des alliés et des partenaires de l'OTAN perfectionnent leurs compétences de défense contre des agents chimiques, biologiques et radiologiques

Communiqué de presse

Le 8 juillet 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) sera l’hôte de l’exercice PRECISE RESPONSE à la Base des Forces armées canadiennes Suffield, dans le sud-est de l’Alberta, du 11 au 29 juillet. L’exercice de l’OTAN fait partie de la formation continue en défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN), et comprendra la participation de 11 pays.

Parmi les menaces possibles que les participants auront à affronter, notons : avoir à faire face à des incidents CBRN, répondre à une situation de crise dans une zone de responsabilité de l’OTAN, ou se déplacer vers le lieu d’une attaque terroriste présumée. Les possibilités de formation offertes pendant l’exercice PRECISE RESPONSE leur fourniront des connaissances et de l’expertise. Parmi les plus de 350 participants, il y aura 15 militaires canadiens de la 2e Division du Canada, qui formeront une équipe de commandement et de contrôle, ainsi que deux équipes CBRN et une équipe de neutralisation des explosifs et munition.

Avec l’exercice PRECISE RESPONSE 2016, le Canada continue de faire honneur aux engagements qu’il a pris lors du Sommet 2002 de l’OTAN à Prague, en fournissant à ses alliés de l’OTAN un site sécuritaire pour l’entraînement à la défense CBRN. En s'appuyant sur l’expérience acquise lors d’exercices précédents de l’OTAN, pendant l’exercice PRECISE RESPONSE, les participants ont été soumis à des situations d’urgence biologique, chimique et radiologique à l’aide d’agents toxiques réels, dans un environnement contrôlé.

En bref

Liens pertinents

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2016-07-08