Un nouveau commandant à la tête de l'Armée canadienne

Communiqué de presse

Le 14 juillet 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, sur la colline du Parlement, le lieutenant-général Paul Wynnyk a pris le commandement de l’Armée canadienne, succédant ainsi au lieutenant-général Marquis Hainse. Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, présidait la cérémonie. 

Le lieutenant-général Wynnyk occupait jusqu’alors le poste de commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes. Quant au lieutenant-général Hainse, il deviendra le principal représentant militaire du Canada au sein de l’OTAN, à Bruxelles (Belgique).

L’Armée canadienne maintient un niveau de préparation et de formation optimal afin de fournir une surveillance terrestre et des forces aptes au combat pour être en mesure de protéger les Canadiens et les intérêts du Canada au pays et à l’étranger. 

Citations

« Je félicite le lieutenant-général Hainse pour le leadership et le dévouement dont il a fait preuve durant son mandat et je souhaite la bienvenue au lieutenant-général Paul Wynnyk au poste de commandant de l’Armée canadienne. Ces deux meneurs sont des soldats exemplaires et extrêmement compétents. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense 

« J’aimerais remercier le lieutenant-général Hainse pour son indéfectible leadership, pour l’importance qu’il accorde aux opérations et pour avoir fait entendre fortement sa voix et posé des gestes significatifs dans le cadre de notre mission visant à éliminer les comportements inappropriés et l’inconduite sexuelle. En tant que dirigeant qui mène par l’exemple, après les terribles événements du 22 octobre 2014, il s’est offert pour effectuer le premier quart devant notre monument commémoratif national. Au moment où nous accroissons notre présence dans le cadre des opérations de l’OTAN, il est le candidat idéal pour devenir le représentant des Forces armées canadiennes au sein de l’Organisation. Je félicite par ailleurs le lieutenant-général Wynnyk, qui prend le commandement de l’Armée canadienne. Je suis convaincu qu’il dirigera avec brio l’Armée dans l’exercice de son rôle premier, soit la défense du Canada, au pays et à l’étranger. »  

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au lieutenant-général Hainse pour son travail remarquable. Nos soldats canadiens exceptionnels étaient entre très bonnes mains sous son commandement. J’ai l’intention de continuer à fixer la barre très haut. »

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne

« Durant mon mandat à la tête de l’Armée, nos soldats canadiens m’ont procuré une très grande fierté. Ce fut un immense privilège de servir à leurs côtés et je remercie chacun d’entre eux pour leur dévouement, leur altruisme et leur engagement envers le Canada. » 

Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant sortant de l’Armée canadienne

En bref

- 30 -

Le lieutenant-général Marquis Hainse officialise la passation du commandement de l’Armée canadienne au lieutenant-général Paul Wynnyk dans le cadre d’une cérémonie officielle tenue sur la colline du Parlement le 14 juillet 2016. Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, présidait la cérémonie.
Photo : Cpl Andrew Wesley, Direction des Affaires publiques de l’Armée

Documents connexes

Liens de l’Armée canadienne

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :