Déclaration du commandant des Forces d'opérations spéciales du Canada

Déclaration

Le 24 août 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le major‑général Michael Rouleau, commandant des Forces d’opérations spéciales du Canada fait la déclaration suivante après avoir été accusé en vertu de l’article 129 de la Loi sur la défense nationale :

« En décembre 2015, lors d’une de mes fréquentes visites aux membres des Forces d’opérations spéciales du Canada en mission à l’étranger, j’ai eu un accident et j’en assume la responsabilité.

En me préparant à me mettre en position dans une tranchée avancée, alors que j’disposais mon équipement, j’ai négligemment tiré une balle dans un endroit sécuritaire pendant que je chargeais mon fusil d’assaut. En tant que soldat et personnel d’assaut des forces spéciales, je n’ai pas le droit à l’erreur dans le maniement d’une arme. J’ai immédiatement informé mon superviseur, le chef d'état-major de la Défense, de mon erreur.    

Au terme de l’enquête, le Directeur des Poursuites militaires des Forces armées canadiennes a porté une accusation, en vertu de l’article 129 de la Loi sur la défense nationale. J’accepterai la pleine responsabilité de mon erreur lorsque je comparaîtrai devant une cour martiale, la seule entité disciplinaire habilitée à prendre des sanctions contre les officiers généraux. La responsabilité sous-tend nos actions comme soldats et surtout comme dirigeants. 

Je suis fier d’appartenir à la Profession des armes, une profession qui s’impose de maintenir des normes élevées de compétence auxquelles sont assujettis tous ses membres, peu importe leur grade ou leur poste. »

- 30 -

Contacts 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :