L'Armée canadienne s'entraîne dans la jungle brésilienne dans le cadre d'une compétition internationale
Communiqué de presse
Le 22 août 2016 — Ottawa — Défense nationale/Forces armées canadiennes
Demain, dix soldats de l’Armée canadienne du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada basé à Valcartier, au Québec, commenceront leur périple à travers la forêt tropicale de la région amazonienne du Brésil dans le cadre de la 2e Compétition internationale des patrouilles. Cette activité se déroule au Centre d’instruction de guerre dans la jungle de l’Armée brésilienne, à Manaus, au Brésil. Les soldats de l’Armée canadienne se trouvent au Brésil depuis le 15 août pour se préparer à la compétition de cette année. Au total, près de vingt équipes de quatorze pays sont inscrites.
Cette activité offre une possibilité unique aux soldats participants d’aiguiser leurs compétences en matière de patrouille dans un terrain difficile et imprévisible. Le Centre d’instruction de guerre dans la jungle à Manaus est reconnu partout dans le monde pour la formation de grande qualité qu’il offre. Cette compétition permet aux soldats de l’Armée canadienne de mettre à l’épreuve leur endurance physique, leur force mentale, leur leadership et leurs compétences de soldat.
Citation
Les compétitions internationales d’adresse permettent aux soldats participants de mettre à l’épreuve leurs habiletés et leur résilience dans divers environnements et d’acquérir de précieuses compétences qui les aideront à devenir de meilleurs soldats. L’équipe canadienne qui participe à la 2e Compétition internationale des patrouilles au Brésil pourra partager les expériences qu’elle aura acquises à la sueur de son front avec ses collègues et renforcer l’excellence globale de l’Armée canadienne. »
Major-général J.M. Lanthier, commandant, Quartier général du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne
En bref
- Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes continuent de développer et de renforcer leurs relations de défense avec le Brésil. La collaboration continue avec les principaux partenaires stratégiques des Amériques cadre avec les priorités du Canada en matière de défense dans la région.
- L’Armée canadienne accueille favorablement cette occasion d’interagir avec ses alliés, de mettre à l’essai et de renforcer ses capacités dans divers environnements opérationnels. La participation à des activités comme la 2e Compétition internationale des patrouilles permet aux soldats canadiens de montrer leurs compétences spécialisées et leur professionnalisme dans un contexte exigeant.
- Le Centre d’instruction de guerre dans la jungle à Manaus a été créé par l’Armée brésilienne en 1964 et sa mission première est de former les soldats à la guerre dans la jungle. Depuis sa création, le Centre a formé plus de 6 000 soldats brésiliens et plusieurs armées dans le monde ont suivi les cours de formation hautement spécialisés qu’il offre.
- 30 -
Liens pertinents
Liens de l’Armée canadienne
Contact
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire