Le ministre Sajjan annonce des fonds pour un projet d'infrastructure verte à Bagotville

Communiqué de presse

Le 26 août 2016 – Bagotville (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada est déterminé à stimuler notre économie en faisant des investissements dans l’infrastructure verte et les technologies propres, et à faire en sorte que nos femmes et hommes en uniforme disposent d’installations de vie, de travail et d’entraînement appropriées.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, accompagné du secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, John McKay, et du député de Chicoutimi–Le Fjord, Denis Lemieux, a annoncé un investissement de 1,2 million de dollars dans un projet d’infrastructure verte et de technologie propre visant à améliorer le rendement et l’efficacité écoénergétiques des installations de la BFC Bagotville.

La majorité des bâtiments de la base sont énergivores et ne répondent pas aux normes écoénergétiques actuelles. Une étude préliminaire permettra de dresser la liste des mesures à prendre et des travaux à réaliser. Entre autres, on pourrait remplacer les luminaires, installer des murs solaires pour préchauffer l’air des bâtiments ou améliorer l’enveloppe des bâtiments. Les travaux débuteront dans le bâtiment abritant le centre récréatif de la base et dans un hangar d’avions CF-18, en raison de leur âge et de leur taux d’utilisation. 

Ce projet vert fait partie des 200 millions de dollars annoncés dans le budget de 2016 alloués à l’amélioration des infrastructures de la Défense. La modernisation des infrastructures permettra de diminuer les coûts énergétiques et de fournir aux femmes et aux hommes en uniforme un environnement où ils pourront s’entraîner et accomplir leur travail quotidien de façon plus efficace.

Citations

« Avec cet investissement de 1,2 million de dollars dans l’infrastructure verte à la BFC Bagotville, le gouvernement non seulement appuie nos femmes et nos hommes en uniforme, mais démontre que la santé humaine et l’environnement sont au cœur des préoccupations du ministère de la Défense. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Grâce à ces améliorations, les membres des Forces armées canadiennes disposeront des installations dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches. Par l’intégration de ces composantes d’infrastructure verte, le gouvernement du Canada montre qu’il s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone du Canada. »

John McKay, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

« Ce projet d’infrastructure fournira des possibilités économiques aux collectivités de la région du Saguenay, ce qui favorisera la création de nouveaux emplois dans les entreprises partout au pays. »

Denis Lemieux, député de Chicoutimi–Le Fjord

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2016, qu’il investira 200 millions de dollars dans l’infrastructure des bases des FAC et dans d’autres propriétés du ministère de la Défense à travers le pays.
  • Le gouvernement du Canada a fait de la gestion durable de ses activités une priorité. Ce faisant, le ministère de la Défense continue d’évoluer en tant qu’organisation responsable et durable en investissant dans des projets d’infrastructure verte.
  • Grâce à cet investissement de 1,2 million de dollars, la BFC Bagotville vise à réduire, d’ici 2018, sa consommation énergétique de 15 % par rapport à 2005 et contribuera aux objectifs nationaux en matière de réduction de gaz à effet de serre.

- 30 -

Lien connexe

Contacts

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :