Le vice-amiral Mark Norman devient le nouveau vice-chef d'état-major de la défense du Canada

Communiqué de presse

Le 5 août 2016 — Ottawa — Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le vice-amiral Mark Norman prend aujourd’hui la relève du lieutenant-général Guy Thibault en tant que vice-chef d’état-major de la défense (VCEMD).

Le VCEMD est le commandant adjoint des Forces armées canadiennes et est responsable du grand groupe du VCEMD, lequel coordonne et dirige les activités visant à respecter les politiques et à atteindre les objectifs stratégiques du ministère en matière de défense. Le VCEMD relève à la fois du chef d’état-major de la défense et du sous-ministre de la Défense nationale.

Au cours de ses plus de trois décennies de loyaux services, le vice-amiral Norman a accumulé une expérience considérable dans les opérations et le leadership. Il a débuté sa carrière militaire en 1980 en tant que réserviste de la Marine avant de demander son transfert à la Force régulière en 1985, en tant que sous-lieutenant. En 2013, il a été promu au rang de chef d’état-major de la Marine et commandant de la Marine royale canadienne.

Le lieutenant-général Thibault, qui prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après 38 ans de service, a occupé le poste de VCEMD à partir de septembre 2013. Durant son mandat, il a fait avancer le programme de renouvellement de la Défense, s’est fait le champion du Réseau des jeunes de la Défense, a renforcé la Sécurité de la Défense et a dirigé la transformation du Quartier général qui sera transféré au complexe Carling.

Citations

« Félicitations et meilleurs vœux au vice-amiral Norman dans son nouveau rôle comme vice-chef d’état-major de la défense. Je suis persuadé que, grâce à sa détermination, à son professionnalisme et à son sens de l’éthique, le Bureau du VCEMD restera fort et axé sur les objectifs. Je tiens également à remercier sincèrement le lieutenant-général Thibault pour son leadership fort en tant que VCEMD et à lui souhaiter une très bonne retraite. »

Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan

« Je tiens à exprimer ma gratitude au lieutenant-général Thibault et à le remercier sincèrement pour son service dévoué en tant que vice-chef d’état-major de la défense. Je le félicite à l’occasion de sa retraite bien méritée. Je suis impatient de travailler avec le vice-amiral Norman et de voir comment sa vaste expérience militaire profitera au Bureau du VCEMD. »

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense

« La fonction de vice-chef d’état-major de la défense est un défi stimulant et je suis très honoré que la haute direction du Ministère me confie ce rôle important. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec le chef d’état-major de la défense et le sous-ministre pour aller de l’avant avec un solide plan stratégique pour le Ministère et les Forces armées canadiennes. »

Le vice-amiral Mark Norman, vice-chef d’état-major de la défense

Faits en bref

Plusieurs personnes et dossiers du Ministère et des Forces armées canadiennes relèvent du Groupe du VCEMD, notamment :

Produits connexes

- 30 -

Personnes-ressource

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :