Déclaration des ministres Sajjan et Hehr pour souligner le 76e anniversaire de la bataille d'Angleterre
Déclaration
Le 16 septembre 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale ont émis aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 76e anniversaire de la bataille d’Angleterre :
« Cette fin de semaine nous célébrons les aviateurs canadiens qui ont combattu aux côtés de nos alliés lors de la bataille d'Angleterre.
« Il y a soixante-seize ans, Hitler était déterminé à envahir la Grande-Bretagne. La Luftwaffe allemande, qui possédait des pilotes de combat chevronnés et deux fois plus d'aéronefs que les Alliés, avait dans sa mire les ports, les terrains d'aviation, les stations radars et les villes de la Grande-Bretagne afin de détruire les défenses de la nation et de contrôler la Manche et les zones d'atterrissage en sol britannique.
« La possibilité d'une défaite était réelle, mais le Canada a contribué au combat en fournissant une ressource remplie de courage : plus d'une centaine de pilotes et plus de 300 membres du personnel de piste. Vingt-trois pilotes sont morts pendant la bataille, et quelques 35 autres sont morts plus tard pendant la guerre.
« Cette bataille était essentielle. Elle a influencé le dénouement de la Seconde Guerre mondiale, et par le fait même, le cours de l'histoire. Repousser les nazis était une tâche herculéenne, mais aux côtés de nos alliés, l'Aviation royale canadienne était en mesure d'y parvenir. En étant exposés à des missions périlleuses sous les tirs de l'ennemi, les pilotes faisaient face à un ennemi redoutable. Pour les assister dans cette tâche essentiels, citons les efforts acharnés déployés par le personnel de piste, les opérateurs radar, les artilleurs antiaériens et les hommes et des femmes qui travaillaient à la chaîne d'approvisionnement d'aéronefs. Sans eux, la bataille d'Angleterre n'aurait pas pu être remportée.
«John Stewart Hart, 100 ans, est probablement le dernier pilote canadien vivant au Canada à avoir participé à la bataille d’Angleterre. Il a été interrogé récemment à propos de son service pendant la seule bataille de la Seconde Guerre mondiale livrée et gagnée entièrement dans les airs. Grâce à la participation du lieutenant d’aviation Hart, et à celle de tous les membres des équipages aériens et du personnel de piste canadiens, britanniques et alliés, les Alliés remportaient une victoire durement acquise il y a 76 ans ce mois-ci.
« Chaque mission dépend principalement des militaires qui y participent. Chaque année, le troisième dimanche de septembre, nous nous arrêtons pour nous souvenir des sacrifices de tous ceux et celles qui ont servi durant la bataille d’Angleterre, des sacrifices dont nous bénéficions chaque jour de l'année. »
-30-
Photos
D'anciens combattants de l’Aviation royale canadienne se tiennent debout durant la cérémonie nationale tenue sur la Colline du Parlement le 20 septembre 2015 pour marquer le 75e anniversaire de la bataille d’Angleterre. En arrière-plan, le commandant d'aviation à la retraite Desmond Peters, qui était le commandant du contingent des anciens combattants.
Photo: Caporal-chef Daniel Merrell
Le major Dany Gilbert, commandant du rassemblement, salue durant la cérémonie tenue sur la colline du Parlement le 20 septembre 2015 pour marquer le 75e anniversaire de la bataille d’Angleterre.
Photo: le caporal-chef Daniel Merrell
Le commandant d'aviation Ernest McNab et d'autres membres du 1er Escadron (de chasse) de l'ARC posent pour une photographie le 12 septembre 1940, pendant la bataille d'Angleterre : (de gauche à droite) le lieutenant d'aviation William P. Sprenger, le lieutenant d'aviation Otto John Petterson, le capitaine d'aviation W.R. Pollock (capitaine-adjudant), le lieutenant d'aviation Paul Brooks Pitcher, le commandant d'aviation McNab, le lieutenant d'aviation Peter William Lochnan, le lieutenant d'aviation Edwin Michael Reyno, le lieutenant d'aviation Eric Walter Beardmore, le lieutenant d'aviation S.T. Blaiklock (officier du renseignement) et le lieutenant d'aviation Robert William Norris.
Photo: Bibliothèque et Archives Canada, PL-906
Liens pertinents
Produit connexe
Contacts
Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Rob Rosenfeld
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone : 613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire