Exercice ARDENT DEFENDER : pour aller au-delà de la détection et de la détonation d'engins explosifs improvisés
Communiqué de presse
Le 9 septembre 2016 – Trenton – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Les Forces armées canadiennes déploieront 150 militaires en vue de leur participation à l’édition 2016 de l’exercice ARDENT DEFENDER, qui se déroulera à la 8e Escadre, Trenton, du 11 au 30 septembre prochain.
ARDENT DEFENDER, un exercice dirigé par l’Armée canadienne, vise à donner aux participants la possibilité de se perfectionner en matière de lutte contre les menaces d’explosion, notamment les engins explosifs improvisés (EEI) (bombes artisanales).
L’exercice ARDENT DEFENDER sollicite également la participation de pays partenaires en matière de défense et de sécurité, et d’organismes civils d’application de la loi (police). Il sera axé sur les menaces d’explosion dans le cadre d’opérations aériennes au pays et à l’international et nécessitera l’utilisation d’aéronefs et des infrastructures associées.
Citation
« Les exercices comme ARDENT DEFENDER rassemblent divers éléments des Forces armées canadiennes et partenaires militaires et policiers nationaux et internationaux. En raison du caractère permanent et omniprésent des menaces d’explosion, au pays comme sur la scène internationale, il est nécessaire de coordonner les actions pour réussir à éliminer ces menaces. L’exercice contribuera grandement à trouver une solution à ce problème mondial. »
— Le capitaine de corvette John Keenan, Force opérationnelle interarmées contre la menace explosive
En bref
-
Responsable de la planification et de la coordination de l’édition 2016 de l’exercice ARDENT DEFENDER, la Force opérationnelle interarmées contre la menace explosive est l’autorité habilitée à lancer et à synchroniser les actions visant à contrer les menaces d’explosion au nom des Forces armées canadiennes.
-
Les engins explosifs improvisés constituent un enjeu d’ordre mondial, qui s’étend bien au-delà des frontières nationales. Cette année, 15 pays alliés du Canada en matière de défense et de sécurité participeront à l’exercice ARDENT DEFENDER, soit : l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Colombie, le Danemark, les États-Unis, l'Inde, Israël, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède.
-
L’édition 2016 de l’exercice ARDENT DEFENDER est la quatrième édition internationale de cet exercice de neutralisation des explosifs et munitions tenue au Canada, qui améliorera grandement la capacité des participants à lutter contre les menaces d’explosion.
-
Tout au long de l’exercice ARDENT DEFENDER, la sécurité et la protection de l’environnement seront au cœur de nos préoccupations. Tous les dispositifs utilisés dans le cadre de l’exercice seront inertes.
- 30 -
Un membre de l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions des Forces armées canadiennes prépare l’équipement qui sera utilisé pour examiner un faux engin explosif improvisé (EEI) à l’aéroport international de Victoria le 1er juin 2015, dans le cadre de l’exercice ARDENT DEFENDER.
Photo : Mat 1 Zachariah Stopa, Services d’imagerie des FMAR (P) ET2015-0202-02
Liens pertinents
Liens de l’Armée canadienne
- Site Web de l’Armée canadienne
- L’Armée canadienne sur Facebook
- L’Armée canadienne sur Twitter
- L’Armée canadienne sur YouTube
- L’armée canadienne sur Flickr
Liens de l’Aviation royale canadienne
- Site Web de l’ARC
- L’ARC sur Facebook
- L’ARC sur Twitter
- L’ARC sur Instagram
- L’ARC sur YouTube
- L’ARC sur Flickr
Contacts
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés