Le gouvernement du Canada modernise l'équipement pour les opérations dans le Nord

Document d'information

Le 2 septembre 2016 – Whitehorse (Yukon) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) mènent depuis plus d’un siècle des opérations dans le Nord du Canada. Elles effectuent régulièrement des patrouilles de souveraineté et de surveillance terrestres, maritimes et aériennes, et surveillent et contrôlent l’espace aérien du Nord en partenariat avec les États-Unis. Les FAC effectuent également des missions de recherche et sauvetage maritime et aéronautique en coordination avec d’autres ministères et organismes du gouvernement, et maintiennent une installation de réception du renseignement d’origine électromagnétique à la Station des Forces Canadiennes (SFC) Alert, l’établissement le plus septentrional du monde habité en permanence.

Le rôle des Rangers canadiens

Les Rangers canadiens, responsables de mener des patrouilles de surveillance et de souveraineté pour assurer la sécurité nationale et publique dans le Nord du Canada, sont un sous-ensemble de la Réserve des FAC. Ils sont les yeux et les oreilles des FAC dans les régions côtières et isolées peu peuplées du Nord du Canada qui ne peuvent pas être prises en charge de manière convenable ou économique par d’autres éléments des FAC.

Aujourd’hui, il y a quelque 5 000 Rangers canadiens vivant dans plus de 200 communautés. Compte tenu du rôle essentiel que jouent les Rangers canadiens pour assurer la sécurité et la sûreté de nos communautés nordiques, et la souveraineté du Nord canadien, ils ont besoin de matériel et d’équipement efficace et fiable. Actuellement les Rangers utilisent des fusils Lee Enfield, une arme datant des années 1940. Ce dernier a été maintenu en service en raison de son excellent rendement dans le climat rigoureux du Nord du Canada. Toutefois, en raison de l’âge des fusils Lee Enfield, il est devenu plus difficile d’obtenir des pièces de remplacement et il se pourrait qu’il soit impossible d’en obtenir après 2017. Le gouvernement du Canada remplace donc les fusils Lee Enfield par des fusils modernes afin de maintenir les capacités opérationnelles des Rangers canadiens.

Appel d’offres pour la conception d’un fusil adapté au Nord du Canada

Les Rangers canadiens ont besoin d’un fusil particulier et robuste, capable de fonctionner correctement à des températures nettement inférieures au point de congélation. Le fusil sera équipé d’éléments distinctifs pour aider les membres des FAC et de la Gendarmerie royale canadiennes (GRC) à reconnaître de loin le fusil officiel d’un Ranger. Le design des fusils des Rangers canadiens sera distinctif de celui des fusils de la même marque disponibles sur le marché.

Le gouvernement du Canada s’est tourné vers un expert canadien chevronné de l’industrie des armes, Colt Canada, une entreprise qui a fait ses preuves dans l’approvisionnement et l’entretien d’armes légères, notamment de fusils. L’entreprise, auparavant appelée Diemaco, est la source stratégique d’armes légères et le centre d’excellence du Canada depuis que sa soumission a été retenue, en 1976, dans le cadre du Programme d’approvisionnement en munitions (PAM). Cette capacité canadienne de fabrication et d’entretien d’armes légères est une clé de l’état de préparation opérationnelle permanente des FAC pour participer aux opérations nationales et internationales. Le gouvernement du Canada réaffirme son engagement envers le PAM. 

En fait, le gouvernement a octroyé deux contrats à Colt Canada. Le premier, évalué à environ 1,5 million de dollars, porte sur la gestion du concours de design et la livraison, la mise à l’essai et l’évaluation d’environ 125 prototypes de fusils. La soumission de Stoeger Canada, représentant du fusil Sako Tikka, pour la conception du fusil a été retenue, en novembre 2014. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et Services publics et Approvisionnement Canada ont participé à toutes les étapes de l’évaluation des soumissions pour la conception, aux côtés de Colt Canada – le fabricant retenu au terme d’un processus concurrentiel.

Le contrat subséquent d’une valeur maximale de 32,8 millions de dollars a été signé le 7 juillet 2016. Ce dernier permettra à Colt Canada d’acheter l’ensemble de données techniques, de conclure un accord de licence de fabrication pour la conception, et de fabriquer 6 820 nouveaux fusils que les Rangers canadiens commenceront à utiliser graduellement entre 2017 et 2019. Les nouveaux fusils seront fabriqués dans les installations de Colt Canada à Kitchener, en Ontario. Ce contrat comprend également le contrôle de la qualité, la production de pièces de rechange et d’accessoires, comme des étuis et des crans de sûreté de détente. Le Canada a octroyé à General Dynamics – produits de défense et Systèmes tactiques, également un partenaire sélectionné dans le cadre de l’accord relatif aux sources stratégiques du PAM, le contrat de fourniture de munitions.

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2017-02-13