Journée mondiale de la prévention du suicide

Déclaration

Le 10 septembre 2016 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Un message du lieutenant-général Christine Whitecross, commandant du Commandement du personnel militaire

En cette fin de Journée mondiale de la prévention du suicide, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) invitent tous les Canadiens à réfléchir à l’importance de cette question.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont touchés par cette tragédie qu’est le suicide. Nous sommes tous concernés par cette question. Nous avons fait de grands progrès pour aider les personnes dans le besoin. Le MDN et les FAC offrent de vastes programmes de sensibilisation aux maladies mentales et de prévention du suicide. J’encourage fortement les membres des FAC et les employés civils qui éprouvent des problèmes de santé mentale d’aller chercher de l’aide.

Le site Web Vous n’êtes pas seul – Ressources pour les membres des FAC et leur famille offre aux militaires et à leur famille une vaste gamme de renseignements pour faciliter l’accès à l’aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Voici quelques-unes des ressources offertes :

  • Services de santé mentale des Forces armées canadiennes
  • En route vers la préparation mentale
  • Énergiser les Forces : Programme de promotion de la santé des FAC
  • Guide sur les prestations, les programmes et les services à l’intention des membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et de leur famille
  • Services de bien-être et moral des Forces canadiennes en bref
  • Répertoire des services de bien-être et moral
  • Soutien social aux blessés de stress opérationnel
  • Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)

Les employés civils ont accès au programme d’aide aux employés (PAE). 

Nous avons tous la responsabilité personnelle de nous assurer que nous faisons la promotion de la santé mentale dans nos équipes auprès de nos employés et de nos collègues. La promotion d’une culture de travail saine est importante; la célébration de la Journée mondiale de la prévention du suicide fait partie de cette promotion.

À ceux qui ont besoin d’aide, qui que vous soyez, où que vous soyez, le suicide n’est pas la solution.

Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez a besoin d’aide, n’hésitez pas à en faire la demande. Demander de l’aide représente le premier pas vers la guérison.

- 30 -


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2017-02-13