La lieutenant-général Whitecross sélectionnée pour occuper le poste de commandante du Collège de défense de l'OTAN

Déclaration

Le 15 septembre 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes 

Un message de la lieutenant-général Christine Whitecross, commandante du Commandement du personnel militaire  

Je suis honorée d’avoir fait partie des candidats et d’avoir été sélectionnée à titre de prochaine commandante du Collège de défense de l’OTAN, à Rome, à partir de l’été 2017. 

En tant que troisième militaire canadien à commander le Collège depuis sa fondation, je profite d’une occasion unique de représenter le Canada et les Forces armées canadiennes à l’étranger. Depuis son adhésion à l’Alliance, en 1949, le Canada a joué un rôle considérable dans l’établissement des stratégies politico-militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. En tête de liste de mes priorités : établir et approfondir les relations qui nous unissent à tous les pays du réseau de défense, et conduire l’Organisation vers le succès sur les plans opérationnel et stratégique. 

Mon prédécesseur, le major-général Bojarski, de la Pologne, a renforcé le rôle du Collège de défense de l’OTAN, qui est devenu un élément incontournable de l’Organisation. Il a aussi renforcé son importance capitale dans la formation et l’éducation des leaders de demain, militaires et civils, qui ont servi au quartier général de l’OTAN et au sein de ses commandements. 

Le Collège favorise la réflexion stratégique sur les enjeux politico-militaires et prépare les officiers et représentants officiels sélectionnés pour d’importants rendez-vous multinationaux de l’OTAN ou reliés à l’OTAN, il chapeaute des études et travaux de recherche universitaires à l’appui des objectifs globaux de l’Alliance et soutient un programme de rayonnement actif avec d’autres établissements d’enseignement. 

Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je m’appuierai sur mon expérience, et particulièrement sur celle que j’ai acquise en tant que commandante du Commandement du personnel militaire au sein des Forces armées canadiennes. En effet, en ma qualité de commandante de ce commandement, je reconnais l’importance d’offrir une formation de base solide et des activités de perfectionnement professionnel pour tous les leaders. Je reconnais aussi l’importance de l’excellence institutionnelle.

Toute ma vie, j’ai été animée par la passion de créer un milieu plus respectueux et plus ouvert pour tous. Je suis très honorée d’être la première femme à accéder au poste de commandant du Collège, et j’ai hâte de représenter les Canadiens et les Forces armées canadiennes conformément à nos meilleures valeurs.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :