Le ministre Sajjan réitère sa promesse à l'égard des opérations de la paix lors de la réunion des ministres de la Défense de l'ONU

Communiqué de presse

Le 8 septembre 2016 – Londres, Royaume-Uni – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a souligné aujourd’hui l’engagement renouvelé du Canada à l’égard des opérations internationales de soutien de la paix, ainsi que l’intention du Canada d’être l’hôte d’une importante conférence des Nations Unies sur le maintien de la paix en 2017.

Le ministre a assisté à la réunion de 2016 des ministres de la Défense des pays participant aux missions de maintien de la paix de l’ONU à Londres, au cours de laquelle il a aussi réitéré que le Canada est prêt à déployer jusqu’à 600 membres des Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de futures opérations de paix de l’ONU. La date et l’emplacement canadien choisis pour la conférence de 2017 seront annoncés plus tard.

Le Canada demeure résolu à bâtir un monde plus paisible et plus prospère. Son soutien accru aux opérations de paix de l’ONU repose sur une approche pangouvernementale, alliant la diplomatie, le déploiement, la formation et le renforcement des capacités et englobant la prévention des conflits, la médiation, les opérations de paix et les efforts d’instauration de la paix.

Pendant son séjour à Londres, le ministre Sajjan a aussi rencontré ses homologues de l’Australie, du Royaume-Uni, et des Pays-Bas, ainsi que des représentants de l’ONU afin de discuter de priorités communes au chapitre de la défense, de la sécurité et des opérations de soutien de la paix.

En bref

  • La taille exacte et la composition de tout éventuel déploiement de membres des FAC dans le cadre d’une mission de l’ONU seront déterminées à la suite de discussions avec les Nations Unies et les nations partenaires du Canada, ainsi que d’une évaluation de la forme que pourrait prendre la contribution du Canada pour un impact optimal.

  • Le 26 août 2016, l’honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, a annoncé le lancement du nouveau Programme pour la stabilisation et les opérations de la paix (PSOP) d’Affaires mondiales Canada. Le Canada consacre 450 millions de dollars au PSOP. Cette nouvelle contribution aidera à mieux protéger la population civile, notamment les groupes les plus vulnérables, comme les personnes déplacées, les réfugiés, les femmes et les enfants.

  • La réunion de 2016 des ministres de la Défense des pays participant aux missions de maintien de la paix de l’ONU a mis l’accent sur la réalisation des promesses et sur l’amélioration des activités de maintien de la paix dans les domaines suivants : les femmes, la paix et la sécurité; les mesures pour s’attaquer à l’exploitation et aux mauvais traitements; le déploiement rapide; et l’avant- et l’après-déploiement.

Citation

« Le Canada est résolu à être un chef de file des efforts internationaux dans le cadre des opérations de soutien de la paix. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, promettant notre appui et réitérant notre engagement envers les Nations Unies. Comme nous tenons à ce que le dialogue se poursuive l’an prochain, nous nous sommes engagés à accueillir la prochaine réunion des ministres de la Défense des pays participant aux missions de maintien de la paix de l’ONU en 2017.

« Les conflits modernes sont plus complexes que jamais et nous sommes soucieux de faire partie de la solution; c’est la raison pour laquelle nous offrons nos ressources et nos compétences. Je suis persuadé que notre approche pangouvernementale unique en son genre contribuera concrètement aux opérations de soutien de la paix partout dans le monde. »

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

- 30 -

Contacts

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :