Notes d'allocution de l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Discours

Engagement du Canada envers les opérations de soutien de la paix

Londres, Royaume-Uni
8 septembre 2016

Seul le texte prononcé fait foi

Secrétaire à la Défense Fallon, Homologues ministres de la Défense, Mesdames et Messieurs.

Je vous remercie de me donner l’occasion de m’adresser à tout le monde aujourd’hui.

Le mois dernier, en vue de mieux comprendre la réalité sur le terrain des nombreux conflits de l’Afrique, j’ai entrepris une visite dans cinq pays de ce continent.

Ce voyage a renforcé ce que chacun d’entre nous sait déjà : les conflits d’aujourd’hui sont plus complexes que jamais.

Les acteurs ne sont pas toujours bien définis, leurs objectifs ne sont pas toujours clairs et leurs méthodes sont loin d’être conventionnelles.

En bref, nous devons rehausser le dialogue au sujet du maintien de la paix.

Les opérations de maintien de la paix ne sont plus comme par le passé. Et lorsqu’il y a la paix, celle-ci peut souvent être fragile.

La résolution des conflits exige une approche créative et englobante; une approche qui mobilise un large éventail d’intervenants et qui obtient l’appui de toutes les organisations dont le travail collectif permettra de maintenir la paix.

Des réponses sur les plans politique, sécuritaire, humanitaire et de développement sont nécessaires pour établir la paix. Ces solutions doivent être réunies sous l’égide des « opérations de paix ».

Le Canada est déterminé à faire partie de ces solutions. Le mois dernier, le gouvernement s’est engagé à déployer éventuellement jusqu’à 600 membres des Forces armées canadiennes pour les opérations de maintien de la paix des Nations unies. Le Canada a également renouvelé le Programme international de police et de maintien de la paix et s’est engagé à déployer jusqu’à 150 agents de police au cours des années à venir.

Les femmes et les hommes de nos forces armées sont bien formés et prêts à mettre en avant une gamme de capacités.

La contribution du Canada aux opérations de paix aura comme principal objectif la protection des civils. Nous allons travailler pour défendre et protéger les civils les plus démunis dans les zones déchirées par la guerre, en particulier les femmes et les enfants, qui sont les plus touchés par les atteintes aux droits de la personne lors de conflits.

Nous sommes déterminés à prévenir la violence à caractère sexuel ainsi que d’autres atteintes aux droits de la personne. Nous savons que l’intégration de points de vue tenant compte des différences entre les sexes à notre planification de mission et à nos opérations est essentielle à notre réussite à ces égards.

Mais nous savons aussi que la paix réelle – et durable – exige plus qu’une approche réactive. Nous devons déterminer les facteurs qui rendent possibles les conflits prolongés. Et nous devons les éliminer avant l’embrasement.

Nous savons que les enfants soldats, par exemple, représentent une source presque inépuisable de combattants pour les groupes radicaux déterminés à les exploiter.

Dans certains pays africains, les moins de 25 ans représentent près de 60 % de la population. Non seulement ces jeunes sont les victimes les plus vulnérables des conflits, mais ils représentent la source même qui alimente les milices qui les asservissent.

La stabilité future de l’Afrique repose, en grande partie, sur la prévention du recrutement des enfants dans les conflits armés, ainsi que sur l’espoir et les possibilités économiques qui sont offerts à cette nouvelle génération.

La contribution du Canada ne sera pas seulement de nature militaire. Nous prévoyons déployer des efforts pangouvernementaux. Je travaille en étroite collaboration avec mes collègues, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, et la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.

Ensemble, nous sommes engagés à offrir la vaste gamme d’activités liées aux opérations de soutien de la paix, y compris la prévention et l’atténuation des conflits, le dialogue et l’autonomisation des femmes dans la prise de décision à des fins de paix et de sécurité.

Il y a quelques semaines, le gouvernement du Canada a également annoncé qu’il allait consacrer 450 millions de dollars à son nouveau programme pour la stabilisation et les opérations de paix.

Nous allons utiliser ce financement pour réaliser divers objectifs.

Le Canada appuiera et habilitera la diplomatie canadienne; en particulier en s’attaquant aux causes profondes des conflits. Nous allons faciliter le dialogue et la résolution des conflits, de façon à ce que les communautés puissent retrouver leurs moyens de subsistance et un sentiment de normalité. Nous voulons aussi faire en sorte que les femmes puissent participer pleinement à la consolidation de la paix, parce que nous croyons qu’il s’agit, en plus de toutes les autres activités que j’ai énumérées, de la fondation sur laquelle il est possible de bâtir la stabilité dans les régions en difficulté où nous nous trouverons.

Nous devons aller au-delà des rôles militaires traditionnels et travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les ONG, les diplomates et une gamme de partenaires internationaux et régionaux.

Les agents de police doivent également être intégrés aux missions de soutien de la paix, tout comme les autres professionnels responsables de la prévention de la violence à caractère sexuel et des atteintes aux droits de la personne. Chacun apporte un ensemble de compétences précis à notre réponse globale.

Il y a beaucoup de travail à faire sur un grand nombre de fronts. Mais le Canada possède une riche histoire de leadership en matière de soutien de la paix et peut à nouveau jouer un rôle de leader.

L’an prochain marquera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Tout au long de l’année et à l’échelle du pays, nous prévoyons des activités pour mettre en valeur et honorer l’histoire et l’identité canadiennes. Dans un heureux concours de circonstances, 2017 marque également le 60e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de la paix à Lester B. Pearson pour son rôle dans la résolution de la crise du canal de Suez.

Le soutien et la promotion de la paix font certainement partie de l’identité canadienne. Ainsi, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le Canada sera l’hôte de la conférence des ministres de la Défense l’année prochaine. Nous sommes vraiment impatients de poursuivre cet important travail avec vous.

Mesdames et Messieurs, les Nations Unies ont salué la contribution du Canada et son engagement renouvelé envers les opérations de paix.

Le Canada possède une riche histoire de soutien et de consolidation de la paix dans le monde entier. Nous avons été témoins des énormes contributions que peuvent apporter le Canada et ses alliés, et nous sommes prêts à assumer ce rôle de nouveau.

Merci.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2017-02-13