Le perfectionnement des habiletés au tir est l'objectif visé lors de la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes
Communiqué de presse
Le 2 septembre 2016 — Ottawa — Défense nationale/Forces armées canadiennes
La Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes, à laquelle participeront environ 450 tireurs et membres du personnel de soutien, aura lieu au Polygone de Connaught et Centre d'entraînement élémentaire, à Ottawa, du 5 au 17 septembre.
Cet événement, qui rassemble des tireurs qualifiés des Forces armées canadiennes, de plusieurs services policiers canadiens et d’équipes internationales, leur permet d’approfondir leurs habiletés au tir, individuelles et collectives, et constitue une excellente occasion de perfectionnement professionnel dans un contexte de compétition.
Citation
« Le perfectionnement continu des aptitudes de tir aux armes légères est essentiel pour nos soldats. La Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes fait partie d’une tradition de longue date qui offre au personnel militaire une occasion de mettre à l’essai et de perfectionner leurs habiletés fondamentales de soldat, leur aptitude au combat et leur adresse au tir. Chaque année, les participants peuvent se dépasser et acquérir une précieuse expérience. »
Major-général J.M. Lanthier, commandant du Quartier général du Centre de la doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne
En bref
- La Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes est un événement de tir annuel organisé par l’Armée canadienne. Il est conçu pour améliorer l’adresse au tir des participants sur différents champs de tir standards et dynamiques. Les participants utilisent leur propre version du pistolet réglementaire, du fusil réglementaire et de la mitrailleuse légère.
- Des personnes seules et des équipes provenant de la Force régulière et de la Première réserve du Canada, des Groupes de patrouilles des Rangers canadiens, de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que des équipes du Royaume-Uni et des États-Unis participent à la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes.
- Des prix d’équipe et individuels sont remis aux gagnants; le prix le plus prestigieux est la Médaille de la Reine pour tireur d’élite. Ce prix est remis au tireur ayant obtenu le pointage le plus élevé lors des épreuves de la Médaille de la Reine. Chaque année, une médaille est remise aux membres gagnants de la Force régulière de l’Armée canadienne, de la Force de réserve et au meilleur tireur des Rangers.
- La Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes avait d’abord été organisée par l’Association de tir Dominion du Canada à La Prairie, au Québec, en 1868. Cet événement a ensuite eu lieu à divers endroits de la région de la capitale nationale avant de déménager en 1921 à son emplacement actuel, soit au Polygone de Connaught et Centre d'entraînement élémentaire.
- L’adresse au tir à l’arme de service est essentielle pour développer et maintenir une force militaire bien entraînée et crédible, prête à relever les défis et à réussir ses missions.
-30-
Un joueur de cornemuse mène le cortège des champions de la Médaille de la Reine pour tireur d’élite (Force régulière et Réserve) et du meilleur Ranger canadien, qui ont obtenu le meilleur pointage total aux étapes 1 et 2, soit le caporal chef J.M. Beaulne, membre du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (à l’avant), le caporal E. Ferguson, membre de la Première réserve de la 5e Division du Canada (au centre), et le caporal D.J.R. Michaud, le 18 septembre 2015. La Médaille de la Reine pour tireur d’élite et le Trophée Capt Shannon Wills QM1 sont les prix les plus prestigieux remis aux tireurs d’élite au Canada et sont présentés aux meilleurs tireurs des Forces armées canadiennes (Force régulière, Force de réserve et Rangers) ayant le meilleur pointage total dans la compétition de la Médaille de la Reine. La Compétition de tir à l’arme légère des Forces armées canadiennes (CTALFAC) a lieu chaque année au Polygone de Connaught et Centre d'entraînement élémentaire à Ottawa, en Ontario.
Photo: Caporal Doug Burke Centre d’imagerie interarmées des Forces canadiennes (CIIFC) ©2015 DND-MDN Canada
Liens connexes
- Centre de la doctrine et de l'instruction de l'Armée canadienne
- Défense nationale et les Forces armées canadiennes
Liens de l’Armée canadienne
- Site Web de l'Armée canadienne
- L'Armée canadienne sur Facebook
- L'Armée canadienne sur Twitter
- L'Armée canadienne sur YouTube
- L'Armée canadienne sur Flickr
Contacts
Capitaine SueEllen MacGowan
Officier d’affaires publiques de la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes
Téléphone : 613-404-2701
Courriel : sueellen.macgowan@forces.gc.ca Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire