Les projets de réfection et d'assainissement du port d'Esquimalt

Document d'information

Esquimalt (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le port d’Esquimalt, qui se trouve à l’ouest du centre-ville de Victoria (C.-B.), est le port d’attache des Forces maritimes de la côte Ouest à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt. En plus de la présence navale de longue date, qui est là depuis les 170 dernières années, de nombreux types d’industries ont opéré dans le port, y compris la construction et la réparation de navires civils et militaires, des opérations de navires commerciaux et militaires, et des travaux de sciage. Aujourd’hui, le port est important aux Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale, non seulement comme port d’attache de la Flotte du Pacifique de la Marine royale canadienne, mais aussi comme la demeure de nos voisins, les résidents des municipalités avoisinantes et des Premières Nations des Songhees et d’Esquimalt.

La présence marine a commencé à la fin des années 1840 avec l’établissement de l’arsenal de la marine royale britannique dans la région de Constance Cove du port. Au courant des cinquante années suivantes, les gouvernements britannique et canadien ont muni le port des installations nécessaires pour créer un arsenal naval. Cet arsenal a été transféré à la Marine royale canadienne nouvellement créée en 1910, et au courant du dernier siècle, la BFC Esquimalt s’est agrandie et couvre maintenant 41 kilomètres carrés autour du port d’Esquimalt. Le port, qui est adjacent à la BFC Esquimalt et des propriétés connexes­­­ du MDN au nord, à l’est, au sud et à l’ouest, et à des terres des Premières Nations et des propriétés résidentielles au nord de l’Arsenal, a été nommé un port fédéral en 1924, puis a été confié à la gestion du MDN en 2005.

Le MDN met à jour et réfectionne son infrastructure militaire vieillissante à la BFC Esquimalt depuis les 25 dernières années, et procède activement à des travaux d’assainissement du sol et des sédiments du fond marin contaminés, le résultat de près de 200 ans d’activités industrielles civiles et militaires.

En 2013, le MDN a annoncé des plans pour remplacer les deux jetées principales, nommées A et B, à l’Arsenal de la BFC Esquimalt. Le projet en trois phases comprend la mise en place de jetées modernes ou d’installations d’accostage de navire qui répondront aux besoins de l'actuelle et de la future flotte navale du Pacifique du Canada. Parallèlement au projet de réfection des jetées A et B, le MDN entreprend aussi un projet d’assainissement du port Esquimalt, qui réduira de manière importante les risques pour la santé humaine et sur le plan écologique liés aux sédiments contaminés trouvés dans le port.

Projet de réfection des jetées A et B

Le MDN continue ses efforts pour transformer le secteur riverain de l’arsenal de la BFC Esquimalt en site moderne pour le XXIe siècle. Les jetées existantes A et B de l’Arsenal sont âgées de plus de 70 ans et ont grandement dépassé leur durée de vie utile initiale. Même si elles ont extrêmement bien servi la Marine, leur état actuel nécessite leur remplacement par des installations d’accostage plus grandes, solides et polyvalentes qui peuvent accueillir l'actuelle et la future flotte navale du Pacifique de la Marine royale canadienne.

Le projet des jetées A et B est synchronisé avec la Stratégie nationale en matière de construction navale du Canada, qui livrera des navires modernes à la Marine royale canadienne au courant des 30 prochaines années. Un nombre de ces navires construits au Canada se trouvera à la BFC Esquimalt, et à la fin de ce projet, les installations des nouvelles jetées A et B seront en mesure d’accueillir jusqu’à quatre frégates de la classe Halifax, deux nouveaux navires de patrouille extracôtiers pour l’Arctique, un nouveau navire de soutien interarmées, et un sous-marin de la classe Victoria.

Le projet de réfection des jetées A et B se divise en trois phases. Cette approche veille à s’assurer que les travaux critiques de préparation du terrain sont effectués en premier et que l’une des deux jetées sera fonctionnelle pendant la durée du projet.

La phase 1, achevée en 2014, a compris un contrat de construction avec la société Scansa Construction Ltd., de Victoria (C.-B.), comme entrepreneur général. Un tunnel technique ou corridor de services publics mesurant près d’un kilomètre a été construit pour acheminer les services le long de l’Arsenal, jusqu’à la tête de la jetée B. Des canalisations le long d’un côté transportent les eaux des égouts sanitaires, la vapeur et l’eau potable, alors que les services de communication et électriques se trouvent le long de l’autre côté du tunnel.

La phase 2, soit le remplacement de la jetée existante B, s’effectuera en deux étapes. La phase 2A, dans le cadre duquel un contrat vient d’être octroyé par Construction de Défense, comprend la démolition de la jetée existante B, des travaux de dragage ainsi que d’autres importants travaux de préparation des zones terrestres et intertidales de cette partie de l’Arsenal. La phase 2B aura lieu environ 24 à 30 mois après la phase précédente, et comprend la construction de la nouvelle jetée B.

Les travaux de démolition et le remplacement de la jetée A auront lieu pendant la phase 3. Cette dernière phase consistera en un plan de travaux semblables et devrait avoir lieu au début des années 2020.

L’approvisionnement et l’installation d’une nouvelle grue sur rails pour chacune des deux nouvelles jetées, pour charger et décharger des navires de guerre, auront lieu au cours du déroulement des travaux de construction des jetées.

Les nouvelles jetées A et B seront construites sur des pieux tubulaires fixés dans le substratum rocheux. Un système structural solide tiendra les pieux ensembles au moyen d’un tablier et de poutres robustes en béton armé. Des installations côtières, de l’équipement et des structures connexes, nouveaux et mis à niveau, ainsi que les grues sur rail, feront l’ensemble des nouvelles installations des jetées. Le tunnel technique et les conduites de services publics connexes qui ont été construits pendant la phase 1 du projet seront prolongés sous chacune des nouvelles jetées.

Le projet de réfection des jetées A et B représente actuellement un investissement de 781 millions de dollars (y compris la TPS). Ce chiffre inclut l’ensemble des dépenses d’années antérieures et les travaux de conception en cours et qui sont constant développement depuis 2012 pour les nouvelles installations de jetées. Le reste de ce projet prendra environ sept ans à achever.

Projet d’assainissement du port d’Esquimalt

Le Projet d’assainissement du port d’Esquimalt (PAPE) a été mis sur pieds pour traiter les sédiments du fond marin contaminés par le passé en raison d’opérations commerciales et militaires. Après d’importantes enquêtes, de nombreuses zones du fond marin du port ont été nommées des endroits prioritaires qui doivent faire l’objet de travaux d'assainissement proactifs. Dans le cadre du PAPE, le MDN effectuera ces travaux dans les zones du fond marin qui se trouvent à côté des jetées A, B, C et Y de la Marine, et les zones contaminées de Lang Cove. Des projets d’assainissement distincts, en cours ou prévus à l’avenir, traitent actuellement ou traiteront d’autres endroits contaminés du fond marin au port d’Esquimalt près des jetées D, F et G. Il y a aussi eu des travaux de nettoyage réalisés par Services publics et Approvisionnement Canada, adjacent à la cale sèche d’Esquimalt.

Les travaux faisant partie des projets d’assainissement du MDN comprennent du dragage pour retirer les sédiments contaminés du fond marin du port. Tous les matériaux dragués seront éliminés de manière écologique. Les matériaux dragués ne seront pas immergés en mer. Tous les sédiments contaminés seront transportés à une installation d’élimination acceptée par les autorités provinciales et qui est prévue pour ce type de matériel. Des plans de gestion des matériaux dragués sont aussi élaborés pendant l’exécution des travaux, avec les entrepreneurs responsables du dragage, afin de s’assurer que les matériaux dragués sont analysés et gérés adéquatement avec leur élimination.

Le MDN accorde une grande importance à ses programmes environnementaux et s’engage à mener ses opérations de manière à protéger et respecter la santé humaine et l’environnement. Le projet d’assainissement du port d’Esquimalt fait partie du Plan d’action des sites contaminés fédéraux (PASCF) de 15 ans, établi en 2005 pour traiter les sites contaminés fédéraux qui présentent les risques les plus élevés pour la santé et l’environnement. Le Projet d’assainissement du port d’Esquimalt lui seul représente un investissement allant jusqu’à 160 millions de dollars.

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