L'Armée canadienne se prépare pour l'avenir grâce à l'exercice AGILE WARRIOR

Communiqué de presse

Le 7 octobre 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Des militaires de l’Armée canadienne ont participé à l’exercice AGILE WARRIOR, qui a eu lieu du 3 au 6 octobre dernier, afin de contribuer à la détermination des besoins futurs en matière de capacités terrestres. Cet exercice, organisé par l’armée britannique à Camberley (Royaume-Uni), visait à explorer les défis futurs en matière de capacités terrestres et à cerner les écarts entre les forces armées d’aujourd’hui et celles de demain.

Au cours de cet exercice, les partenaires internationaux participants ont discuté des menaces et des défis en matière de défense et de sécurité nationale qui pourraient survenir, ce qui aidera l’Armée canadienne à établir des mesures d’urgence afin de gérer ces préoccupations. Parmi les principaux sujets abordés figuraient la façon dont les armées pourraient favoriser l’innovation et l’adaptabilité nécessaires pour relever les défis de demain, et la façon dont les méthodes améliorées visant à accroître la résilience mentale et physique des soldats leur permettront d’être mieux préparés au combat.

Citation

« J’ai été impressionné par la nature collaborative des discussions qui se sont tenues au cours de l’exercice AGILE WARRIOR cette semaine à Camberley. Lorsque l’on tente de déterminer la façon dont l’Armée doit se préparer à un avenir imprévisible, le fait d’avoir la possibilité d’échanger des idées et de faire du remue-méninges avec des collègues de nos forces alliées et partenaires nous offre un riche bagage de connaissances et d’expérience dont nous pouvons tirer parti. »

— Le colonel Darrell Russel, directeur, Centre de guerre terrestre de l’Armée canadienne

En bref

  • Le Centre de guerre terrestre de l’Armée canadienne, basé à Kingston, en Ontario, élabore des concepts et des projets qui permettront aux capacités terrestres d’affronter les menaces futures et de satisfaire aux exigences relatives à la sécurité.
  • Les pays participants qui ont pris part à l’exercice AGILE WARRIOR sont l’Australie, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la République de Corée, l’Espagne, Singapour, la Turquie et les États-Unis.
  • La participation de l’Armée canadienne à l’exercice AGILE WARRIOR contribuera à la préparation d’un document stratégique clé pour l’Armée canadienne, le concept-cadre des opérations de l’Armée de terre de demain, un ouvrage portant sur l’engagement rapproché, la puissance terrestre dans une ère d’incertitudeet l’évolution desopérations adaptables et dispersées [Close Engagement: Land Power in an Age of Uncertainty – Evolving Adaptive Dispersed Operations] (qui sera publié en 2017) (en anglais seulement, traduction en cours).

- 30 -

Liens de l’Armée canadienne

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :