Commémoration de l'écrasement du vol 22 de l'opération BOXTOP dans le cadre d'une cérémonie tenue à la 8e Escadre Trenton

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2016 – Trenton (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Une cérémonie a eu lieu aujourd’hui au Musée national de la Force aérienne du Canada en mémoire du CC-130 Hercules qui s’est écrasé près de la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert il y a 25 ans. Lors de la cérémonie, un monument a été dédié à la mémoire des cinq personnes qui ont perdu la vie dans l’écrasement, aux survivants et aux secouristes qui ont tout risqué pour leur sauver la vie.   

Le 30 octobre 1991, le vol 22 de l’opération BOXTOP s’est écrasé avec 18 personnes à bord pendant son approche finale de la SFC Alert. Le vol était effectué dans le cadre de l’opération BOXTOP, qui désigne le réapprovisionnement semestriel de la Station. La capitaine Judy Trépanier, officier de la logistique, l’adjudant-maître Tom Jardine, gestionnaire régional des services de CANEX, l’adjudant Robert Grimsley, technicien en approvisionnement, et le caporal-chef Roland Pitre, technicien des mouvements, sont tous morts dans l’écrasement, tandis que le capitaine John Couch, commandant de l’appareil, a succombé à l’hypothermie après avoir dirigé les opérations de survie.

Étaient présents à la cérémonie de nombreux proches de ceux qui sont décédés, ceux qui ont survécu à l’écrasement, et beaucoup de personnes qui ont participé aux opérations de recherche et sauvetage, de même que des membres de la communauté et l’état-major des Forces armées canadiennes.

Le monument commémoratif de 1 133 kg, reproduisant la forme de la queue d’un Hercules, a été transporté à la SFC Alert en juin, avant d’être déposé par un hélicoptère CH-147 Chinook à 16 km au sud de la Station, pour être inauguré sur les lieux mêmes de l’accident. Il devient maintenant un monument commémoratif permanent à côté du Hercules dans l’aéroparc du Musée national de la Force aérienne du Canada, où il est accessible à tous ceux qui ont été touchés par l’écrasement.

Citations

« Il y 25 ans aujourd’hui, nous perdions plusieurs Canadiens remarquables. Pour leurs proches, le temps n’a pas réussi à atténuer la douleur. Les survivants portent les cicatrices physiques et psychologiques de cette tragédie. Et les secouristes dévoués se souviendront de cette journée pour toujours. Tous les jours, nos hommes et femmes mènent des opérations dans le Haut-Arctique, et nous ne devons pas oublier à quel point les conditions y sont difficiles pour exécuter notre mission d’assurer la souveraineté du Canada. »

— Le lieutenant-général Mike Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne

« Cet écrasement touche de très près les hommes et femmes de la 8e Escadre. Nous venons tout juste d’exécuter avec succès une autre opération BOXTOP, mais les membres de notre personnel à la SFC Alert et ceux de l’équipage de la 8e Escadre Trenton qui les approvisionnent gardent toujours à l’esprit les dangers associés à la conduite d’opérations dans l’Arctique canadien. »

— Le colonel Colin Keiver, commandant de la 8e Escadre Trenton

- 30 -

Liens connexes

Contacts

Capitaine Julie Brunet
Officier supérieur des affaires publiques
8e Escadre/Base des Forces canadiennes Trenton
Tél. : 1-613-392-2811, poste 2041
Courriel : Julie.brunet@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Photo

Le caporal Brett Guitard (à gauche), le matelot de 1re  classe Garnet Robinson, la caporal Yvette Cedeno et l’aviateur Alain Fortier.

Le caporal Brett Guitard (à gauche), le matelot de 1re classe Garnet Robinson, la caporal Yvette Cedeno et l’aviateur Alain Fortier agissent en qualité de sentinelles auprès du monument commémoratif durant son inauguration visant à souligner le 25e anniversaire de l’écrasement du vol 22 de l’opération BOXTOP, qui est survenu le 30 octobre 1991. Le monument a été érigé sur les lieux de l’écrasement, à environ 16 kilomètres au sud de la Station des Forces canadiennes Alert, le 15 juin 2016. Photo : Sergent Paz Quillé


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :