Des équipages de C-130 Hercules de divers pays du Commonwealth s'entraînent ensemble au dessus de Trenton
Communiqué de presse
Le 30 septembre 2016 – Trenton – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Des équipages de C-130 Hercules en provenance d’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni se sont entraînés et ont participé à une compétition amicale dans les airs dans le cadre de l’exercice BULLSEYE, un exercice de transport aérien tactique qui a pris fin aujourd’hui à la 8e Escadre Trenton (Ontario).
L’exercice, qui s’est tenu du 26 au 30 septembre, a été une occasion unique d’apprentissage collectif du fonctionnement tactique de l’avion de transport C-130 Hercules pour les militaires de l’aviation royale (britannique), de l’aviation royale australienne, de l’aviation royale de la Nouvelle-Zélande (à titre d’observateurs) et de l’Aviation royale canadienne,
Le C-130 J Hercules (CC-130 J au Canada) est doté d’une voilure fixe et de quatre turbopropulseurs. Il peut transporter jusqu’à 92 combattants ou 128 passagers. On l’utilise dans divers types de missions, notamment pour le transport de soldats, le transport aérien tactique (fret sur palette et véhicules) et les opérations aéroportées. Il faut souligner la polyvalence de cet appareil, à bord duquel les équipages s’entraînent souvent à parachuter du matériel et des denrées en vue d’approvisionner les camps militaires ou les zones touchées par une crise humanitaire qui sont inaccessibles par voie terrestre.
Cet exercice a contribué à améliorer l’état de préparation des militaires participants, mais a aussi laissé place à une compétition amicale tenue dans le cadre de l’entraînement. Le point culminant de l’exercice a été l’entraînement aérien tactique, où les pays participants ont tenté d’atteindre la cible avec une caisse de denrées arrimée à un parachute. L’ARC, qui a été la plus près d’atteindre la cible, est rentrée au pays avec le trophée de l’exercice BULLSEYE.
Citations
« Ce fut un grand honneur d’accueillir nos partenaires du Commonwealth dans le cadre du premier exercice international BULLSEYE à avoir lieu depuis que nous avons commencé à intégrer le C-130 J Hercule dans nos flottes respectives. L’exercice de cette année s’est avéré une formidable occasion d’exercer et de mettre en lumière les capacités de cet excellent avion, des équipages et des spécialistes de la maintenance. » “
Le colonel Colin Keiver, commandant de la 8e Escadre
« Le 436e Escadron de transport est fier d’avoir participé à l’édition de l’exercice international BULLSEYE de cette année. À titre de commandant de l’escadron responsable des CC‑130 J Hercules de l’ARC, je sais que nos équipages formés d’aviateurs et aviatrices hautement qualifiés et remplis d’enthousiasme ont bien représenté le Canada. Plus important encore, je sais que tous les participants sont revenus de cet exercice avec une appréciation mutuelle des aptitudes et tactiques déployées par leurs homologues.
Le lieutenant-colonel Spencer Selhi, commandant du 436e Escadron de transport
En bref
- L’Aviation royale canadienne vole à bord du CC-130 J Hercules depuis 2010.
- L’exercice BULLSEYE a été un exercice tenu annuellement de 1975 à 1999, mais il y a eu interruption pendant que les pays participant à l’exercice faisaient la transition pour passer de l’ancien C-130 H au nouveau modèle, le C-130J.
- Même si, de l’extérieur il semble identique à son prédécesseur, à l’intérieur, le modèle J du Hercules a été totalement repensé. Les nouveaux Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant.
- Le CC-130J Hercules est piloté par les militaires du 436e Escadron de transport, basé à la 8e Escadre Trenton.
- 30 -
Liens pertinents
Site Web du 436e Escadron de transport
Site Web de la 8e Escadre Trenton
Site Web du CC-130J Hercules
Contacts
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Note aux médias : Vous aimeriez obtenir des renseignements sur la participation à un exercice militaire au Canada? Visitez notre site Web d’Exercices militaires pour plus d’information concernant les évènements d’entraînement.
L’avion Hercules C-130J de l’aviation royale australienne expulse dix contenants de cargaison pour la phase finale de l’exercice BULLSEYE qui a eu lieu à la 8ième Escadre Trenton, le 30 septembre 2016. Crédit pour la photo: Caporal Rob Stanley, Imagerie de la 8ième Escadre
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire