Mise à niveau des avions CC-130J Hercules
Document d'information
Le 18 octobre 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le 13 octobre 2016, l’Aviation royale canadienne a reçu le 17e et dernier avion Hercules mis à niveau, livré par la société Lockheed Martin et l’entreprise Cascade Aerospace selon le budget prévu. Cette acquisition souligne la fin d’une étape importante du programme de modification visant à moderniser les logiciels et le matériel de la flotte d’avions CC-130J Hercules.
En quoi consiste la plus récente mise à niveau?
Les dernières mises à niveau consistent en d’importantes améliorations aux capacités de maintenance, de communications et de navigation permettant ainsi au CC-130J Hercules de continuer de jouer un rôle de premier plan dans les opérations de transport aérien. Il comprend un nouveau système de gestion de vol, un système de localisation GPS civil certifié, un système de communications par satellite et une capacité de liaison de données tactiques de type Link-16. De plus, un système de gestion de la maintenance amélioré et des modifications au système hydraulique augmenteront la disponibilité des aéronefs et amélioreront l’efficacité opérationnelle. Concrètement, grâce à cette mise à niveau, les appareils Hercules peuvent :
- voler plus efficacement parmi les gros avions commerciaux dans les espaces aériens très achalandés et contrôlés;
- exécuter de longs vols en consommant moins de carburant et exécuter des approches dans des conditions de mauvaise visibilité;
- recevoir des renseignements cruciaux sur la mission de la part de partenaires alliés au sol, dans les airs et en mer par l’intermédiaire d’un signal haute vitesse chiffré;
- effectuer des vols tactiques à basse altitude.
Quelles sont les étapes qui ont mené à la réalisation des mises à niveau?
Le contrat de mise à niveau a été signé le 8 novembre 2013, et le premier aéronef a été soumis à un essai d’installation de prototype de janvier à octobre 2015 dans l’établissement de production de CC-130J de Lockheed Martin, à Marietta, en Géorgie. Après l’achèvement et la mise à l’essai du prototype du programme de modernisation, la mise à niveau des 16 autres aéronefs a débuté dans le cadre d’un contrat de sous-traitance conclu entre Lockheed Martin et l’entreprise canadienne Cascade Aerospace en octobre 2015. L’entreprise Cascade Aerospace se trouve à Abbotsford, en Colombie-Britannique, et elle est une unité opérationnelle d’IMP Aerospace & Defence, une société canadienne dont le siège social est situé à Halifax.
Bien que le fabricant d’équipement d’origine, soit Lockheed Martin, ait effectué des essais sur trois aéronefs d’autres pays, l’entreprise Cascade Aerospace est la première entité commerciale à l’échelle mondiale à avoir effectué cette mise à niveau à l’extérieur de l’établissement de Lockheed Martin situé à Marietta, en Géorgie.
Quel a été le coût?
En novembre 2013, une modification de contrat d’une valeur de 110 millions de dollars américains a été signée avec Lockheed Martin pour modifier la flotte en vue de respecter les nouvelles normes générales de l’aviation et d’effectuer des vols dans un espace aérien et civil sans entraves.
Ces mises à niveau ont été complétées respectant le budget prévu et le calendrier contractuel établi entre le Gouvernement du Canada et Lockheed Martin.
En mars 2014, une modification de contrat d’une valeur de 32,5 millions de dollars canadiens a été signée avec la société canadienne CAE pour des mises à niveau du programme d’entraînement des équipages de CC-130J.
Quelles sont les prochaines étapes de la mise à niveau de la flotte de CC-130J Hercules?
L’Aviation royale canadienne (ARC), conjointement avec la société canadienne CAE, Lockheed Martin et l’entreprise Cascade Aerospace, met actuellement à niveau les systèmes de maintenance et d’entraînement des équipages, y compris les simulateurs, les salles de classe, les publications et le matériel de cours à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, où est basée la flotte.
En complément aux plus récentes modifications, la société Lockheed Martin et l’ARC mettent à niveau toutes les publications de maintenance et d’exploitation des CC-130J vers des manuels techniques électroniques interactifs. Ces manuels compressent une grande quantité de textes en CD-ROM ou en pages Web qui peuvent comprendre des images et du son, et permettent aux utilisateurs de trouver des renseignements beaucoup plus rapidement que dans des manuels imprimés. L’ARC collabore également avec Jacobs Technology afin de produire un logiciel de planification de mission qui sera compatible avec la récente mise à niveau, permettant aux pilotes de saisir rapidement des données concernant l’aéronef.
Toutes les mises à niveau devraient être achevées d’ici l’automne 2017.
Enfin, l’ARC donnera suite aux recommandations contenues dans les rapports d’essais et équipera la flotte de transpondeurs de surveillance dépendante automatique en mode diffusion d’ici 2020, comme le prévoient les règlements de la Federal Aviation Administration et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, afin de permettre un accès plus vaste à l’espace aérien international.
À propos du CC-130J
L’appareil CC-130J est le « bourreau de travail » la flotte de transport de l’ARC. Il est doté d’une voilure fixe et de quatre turbopropulseurs et peut transporter jusqu’à 92 combattants ou 128 passagers. On l’utilise dans divers types de mission, notamment pour le transport de soldats, le transport aérien tactique et l’entraînement du personnel navigant.
De 2010 à 2012, l’ARC a fait l’acquisition de 17 Hercules de modèle J de la société Lockheed Martin. Tous les aéronefs ont été obtenus dans le cadre d’une vente commerciale directe. La société Lockheed Martin est également le fournisseur de soutien en service pour la flotte de CC-130J Hercules de l’ARC.
- 30 -
Documents connexes
Le CC-130J Hercules canadien dispose maintenant de capacités de navigation, de communication et de maintenance améliorées
Liens pertinents
- CC-130J Hercules
- Des équipages de l’aéronef Hercules de divers pays du Commonwealth s’entraînent ensemble
- Lockheed Martin: C-130J Super Hercules (en anglais)
- Cascade Aerospace (en anglais)
Contacts
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-996-2353
Numéro sans frais: 1-866-377-0811
Courriel: mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés