Le NCSM Preserver mis hors service après 46 ans de travail dévoué

Communiqué de presse

Le 21 octobre 2016 – Halifax, N.S. – Défense nationale/Marine royale canadienne

Le service du NCSM Preserver dans la Marine royale canadienne (MRC) a pris fin aujourd’hui. Le navire été mis hors service et a reçu un dernier hommage de la part des soldats, marins et aviateurs d’hier et d’aujourd’hui, hommes et femmes, dans le cadre d’une cérémonie tenue à l’Arsenal CSM d’Halifax.

La cérémonie de mise hors service signale la fin des activités menées avec dévouement par ce pétrolier ravitailleur d’escadre (AOR) au sein de la MRC. Les besoins de la MRC en matière de pétroliers ravitailleurs sont comblés en vertu d’accords de soutien logistique mutuel (ASLM) entre le Canada, le Chili et l’Espagne.

Citations

« Le NCSM Preserver a servi la Marine royale canadienne avec grande distinction. À chacun de ses voyages, le Preserver a contribué à mousser la réputation d’excellence opérationnelle de la Marine.

« Le navire et ses caractéristiques de conception uniques établissent la norme dans les marines modernes pour mener des opérations de ravitaillement en mer rapides et sécuritaires. Cette tâche essentielle, mais difficile et dangereuse par inhérence, a été exécutée par le Preserver et son navire frère, le Protecteur, pendant 46 ans dans l’Atlantique Nord, à l’échelle du vaste océan Pacifique et dans les eaux arctiques du Canada.

« Des milliers de marins et d’aviateurs ont donné vie à la devise du Preserver : Le cœur de la Flotte. C’est un véritable honneur que d’avoir servi à bord du Preserver, puisque le navire était fréquemment appelé à soutenir les groupes opérationnels navals à court préavis pour servir nos intérêts nationaux en matière d’intervention d’urgence et de conflits.

« Aujourd’hui, nous rendons un vibrant hommage à ses états de service et nous envisageons l’avenir avec optimisme et prévoyance.

« Grâce à notre flotte de frégates modernisées, de sous-marins et de navires de patrouille, et à l’ajout des navires de patrouille extracôtiers/de l’Arctique, des navires de patrouille interarmées, et des navires de combat de surface canadiens qui pointe à l’horizon, l’héritage du NCSM Preserver sera perpétué. »

Le contre-amiral J. Newton, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique

« Le NCSM Preserver a fourni pendant plus de quatre décennies de précieuses capacités de ravitaillement et d’approvisionnement à la Marine royale canadienne et a aidé la flotte à défendre nos côtes, à répondre aux appels de nos alliés et à rendre la planète plus sécuritaire. Les équipages du Preserver ont servi la Marine avec distinction. Même si la période de service du navire lors d’opérations navales a pris fin, la mission de la Marine royale canadienne, elle, se poursuit. Des navires de la MRC sont déployés partout dans le monde, de la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique, à l’appui de plusieurs opérations internationales. »

Le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

En bref

  • En anglais, on utilise le terme « paying off » pour parler de la mise hors service d’un navire. On fait ainsi référence à la pratique britannique appliquée à l’ère de la navigation à la voile, voulant que les membres de l’équipage ne reçoivent leurs gages qu’une fois le voyage terminé. La tradition se poursuit dans la MRC, alors que le terme est employé pour désigner la cérémonie officielle lors de laquelle le pavillon de beaupré, le pavillon du navire et la flamme de mise en service sont rentrés. L’équipage quitte le navire pour une dernière fois et le navire cesse d’être un NCSM.  .
  •  Le NCSM Preserver a participé à de nombreuses missions et opérations, notamment à la mission de maintien de la paix de l’ONU à Chypre et au renforcement des sanctions sur l’ancienne Yougoslavie, ainsi qu’aux opérations DELIVERANCE, APOLLO, et CARIBBE, entre autres.
  • On estime qu’au cours des 46 années de service du NCSM Preserver, plus de 8 000 marins ont fait partie de son équipage.
  • Pendant sa durée de vie utile, le Preserver a consommé et livré plus de 8 millions de litres, ou 800 000 m3, de carburant depuis sa mise en service. Cela équivaut à faire le plein d’une voiture de série 13,5 millions de fois.
  • Le NCSM Preserver fait 564 pieds de longueur, 76 pieds de largeur et 22 100 tonnes de déplacement. La puissance du moteur s’élève à 21 000 SHP (puissance sur l’arbre en chevaux) et le navire atteint une vitesse maximale de 20 neufs. En général, son équipage est composé de 270 officiers et militaires du rang.
  • Grâce à une planification intelligente et en vertu des accords de soutien logistique mutuel (ASLM) passés avec l’Espagne et le Chili, la MRC pourra bénéficier d’un accès limité aux capacités de ces pays pour pallier son manque de capacités. À l’heure actuelle, c’est le navire de ravitaillement espagnol ESPS Patino qui soutient la Flotte de l’Atlantique.
  • Le mode d’élimination du NCSM Preserver sera déterminé en temps voulu, en s’assurant de prendre toutes les précautions nécessaires sur les plans de l’environnement, de la sécurité et des finances. Le Preserver pourrait être vendu, donné ou démantelé pour en récupérer la ferraille.

- 30 -

Contacts

Capitaine Marc Greatti
Affaires publiques des FMAR(A)
902-427-3221 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

2016-10-21