Assurer des retombées économiques pour le Canada

Document d'information

Le 22 novembre 2016 – Ottawa – Gouvernement du Canada

Le remplacement du CF18 offre une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération pour les secteurs de l’aérospatiale et de la défense du Canada. Ensemble, ces secteurs fournissent actuellement plus de 235 000 emplois à l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada s’est engagé à tirer profit de l’acquisition et du soutien à long terme de la future flotte de chasseurs afin de créer des emplois de qualité élevée pour la classe moyenne du Canada et de soutenir l’innovation de l’industrie canadienne.

La Politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT) du gouvernement s’appliquera tant à l’acquisition provisoire qu’à l'acquisition permanente. Cette politique exige des entrepreneurs principaux qu’ils investissent une valeur équivalente à celle du contrat au Canada. Au cœur de la politique de RIT se trouve la proposition de valeur – un outil stratégique visant à maximiser les résultats industriels et à les faire correspondre aux objectifs économiques du gouvernement. Le gouvernement s’attend des soumissionnaires possibles qu’ils présentent des propositions de valeur qui fourniront des occasions aux entreprises canadiennes de mettre en valeur leur technologie de renommée mondiale et de se positionner en vue d’une croissance future sur les marchés mondiaux. La proposition de valeur, en plus du coût et des considérations techniques, constitueront l’un des facteurs dans la sélection de l’offre.

Dans les prochains mois, le gouvernement commencera à mobiliser les fournisseurs de chasseurs et l’industrie canadienne pour obtenir leur apport dans l’élaboration d’une valeur de proposition qui veillera à ce qui suit :

  • Maximiser la participation de l’industrie canadienne à la plateforme du chasseur – y compris dans les travaux de soutien en service à long terme sur la flotte;
  • Procurer des débouchés aux fournisseurs sur le marché mondial – particulièrement pour les petites et les moyennes entreprises;
  • Motiver les investissements dans l’innovation et dans la recherche et le développement au sein de l’industrie canadienne ainsi que dans les établissements de recherche du Canada, tels que les établissements postsecondaires;
  • Fournir des occasions d’exportations sur les plateformes mondiales.

Si le Canada procédait à l’acquisition de la capacité provisoire, la proposition de valeur serait établie de manière à encadrer les discussions avec Boeing afin d’assurer des retombées économiques solides au Canada qui créeraient des emplois pour la classe moyenne et qui soutiendraient l’innovation partout au pays.

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement du Canada consultera Boeing et l’industrie canadienne en vue de cibler et de préciser les aspects éventuels d’une proposition de valeur canadienne.

Produits connexes

Personnes-ressource

Relations aux médias
Ministère de la Défense nationale
Tél : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de la Défense nationale
Tél : 613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations aux médias
Services publics et Approvisionnement Canada
Tél : 819-420-5501
Courriel : media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
Tél : 819-997-5421

Relations aux médias
Innovation, Sciences et Développment économique Canada
Tél : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Philip Proulx
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de l’Innovation, Sciences et Développment économique
Tél : 343-291-2500


Recherche d'information connexe par mot-clés

Gouvernement du Canada Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :