Le Canada annonce son intention de remplacer la flotte de chasseurs

Communiqué de presse

Stratégie qui comblera l’écart de capacité

Le 22 novembre 2016 – Ottawa – Gouvernement du Canada

Une flotte moderne de chasseurs est essentielle pour défendre le Canada et la souveraineté du Canada, surtout dans le Nord du pays. Elle est une contribution essentielle au partenariat avec notre plus important allié, les États-Unis, et à la protection du continent que nous partageons.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il lancerait, dans son mandat actuel, un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer la flotte existante de chasseurs CF18. Grâce à cet appel d’offres, le gouvernement obtiendra le bon chasseur pour nos femmes et nos hommes en uniforme – au bon prix – tout en maximisant les retombées économiques pour les Canadiens.

En outre, le Canada explorera immédiatement la possibilité d’acquérir 18 nouveaux chasseurs Super Hornet pour compléter la flotte de CF18 jusqu’à ce que la flotte de remplacement permanente soit livrée. Le gouvernement entamera des discussions avec le gouvernement des États-Unis et Boeing pour l’utilisation provisoire de ces chasseurs.

Avant d’aller de l’avant, le gouvernement se réserve le droit de décider si les États-Unis et Boeing sont capables de fournir la flotte provisoire à un coût, dans un délai, à un niveau de capacité et à une valeur économique acceptables pour le Canada.

La flotte actuelle du Canada a plus de 30 ans et seuls 77 chasseurs sur 138 sont encore en service. L’Aviation royale canadienne (ARC) doit donc composer avec un écart de capacité. Conformément à l’engagement que nous avons pris dans le cadre du NORAD et de l’OTAN, nous avons l’obligation de maintenir un certain nombre de chasseurs prêts à l’action en tout temps. Or, le nombre de chasseurs prêts à l’emploi que nous pouvons faire décoller aujourd’hui ne permet pas de respecter à la fois nos obligations à l’égard du NORAD et de l’OTAN. L’ARC gère cet écart de capacité avec brio et le fait depuis plusieurs années.  

Ensemble, ces mesures garantiront que nos femmes et nos hommes en uniforme disposent de l’équipement et du soutien dont ils ont besoin pour faire le travail important que nous leur demandons d’accomplir tous les jours.

Citations

« Chaque gouvernement doit décider quel niveau de risque il est prêt à accepter pour le Canada, et les femmes et hommes en uniforme. Nous devons à la fois gérer nos engagements à l’égard du NORAD et de l’OTAN, et notre capacité d’intervenir lors d’événements imprévus, et ce n’est pas un risque que l’actuel gouvernement est prêt à accepter. La flotte provisoire est la solution la plus efficace pour garantir que le Canada reste un allié crédible et fiable. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Comme promis, notre gouvernement lancera un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer les chasseurs CF18 en service depuis longtemps. Nous entamerons également des discussions avec Boeing pour l’acquisition d’une flotte provisoire afin de combler l’écart de capacité. L’objectif est de fournir à nos femmes et à nos hommes en uniforme l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail et protéger les Canadiens le plus efficacement possible, tout en maximisant les retombées économiques pour la classe moyenne et ceux qui redoublent d’efforts pour en faire partie. »

Judy Foote, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada

« L’annonce faite aujourd’hui témoigne des mesures que prend notre gouvernement pour générer des retombées économiques solides et durables pour les entreprises canadiennes. Le remplacement de la flotte de CF18 contribuera à faire croître le secteur aérospatial du Canada, à créer des emplois de grande valeur et soutenir l’innovation au Canada. »

Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« L’histoire et un avenir empreint de risques exigent que les Forces armées canadiennes soient prêtes et capables de répondre aux menaces contre le Canada et l’Amérique du Nord, et à soutenir nos alliés et les pays dans le besoin. Nos femmes et nos hommes en uniforme sont les garants de la souveraineté du Canada, et les protecteurs des valeurs et des intérêts du Canada à l’étranger. Je suis ravi que nos femmes et nos hommes de l’ARC s’engagent dans un projet permettant d’assurer notre défense à long terme. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense

Faits en bref

  • Durant l’été 2016, le gouvernement a consulté l’industrie et les gouvernements des pays alliés et partenaires afin d’obtenir de l’information à jour sur le calendrier, les capacités actuelles, les coûts et les retombées économiques associés au chasseur potentiel.
  • L’appel d’offres couvrira l’acquisition et le soutien en service de la nouvelle flotte.
  • Les discussions avec le gouvernement des États-Unis et Boeing permettront de déterminer s’ils sont capables de fournir la solution provisoire à un coût, à un niveau de capacité et dans un délai acceptables pour le Canada.
  • Le Canada continuera de participer au Programme de l’avion de combat interarmées au moins jusqu’à l’attribution d’un contrat pour la future flotte permanente. Cela permettra au Canada de maximiser les avantages du partenariat, y compris maintenir l’accès aux retombées industrielles du F35, et lui procure l’option d’acquérir le chasseur dans le cadre du programme, si le F35 devait remporter l’appel d’offres pour la future flotte permanente.
  • Le remplacement des CF18 est une occasion en or pour l’industrie aérospatiale et l’industrie de la défense qui ne se présente qu’une fois par génération. Le gouvernement maximisera les retombées économiques pour créer des emplois pour la classe moyenne et soutenir l’innovation au Canada.

- 30 -

Produits connexes

Personnes-ressource

Relations aux médias
Ministère de la Défense nationale
Tél : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de la Défense nationale
Tél : 613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations aux médias
Services publics et Approvisionnement Canada
Tél : 819-420-5501
Courriel : media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
Tél : 819-997-5421

Relations aux médias
Innovation, Sciences et Développment économique Canada
Tél : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Philip Proulx
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de l’Innovation, Sciences et Développment économique
Tél : 343-291-2500

 


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :