Déclaration du ministre Sajjan au sujet des rapports de l'automne 2016 du vérificateur général du Canada

Déclaration

Le 29 novembre 2016 – Ottawa

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les rapports de l’automne 2016 du vérificateur général du Canada :

« Au nom de mon Ministère et des Forces armées canadiennes, je tiens à remercier le vérificateur général du travail accompli par son équipe pour produire ces rapports.

« Nous accueillons favorablement les conclusions formulées dans les rapports et nous sommes d’accord avec les recommandations émises.

« Le recrutement, le maintien en poste et l’équipement faisaient partie des nombreux enjeux abordés par les Canadiens et Canadiennes dans le cadre du processus de consultation lié à l’examen de la politique de défense, et le gouvernement est résolu à  donner suite à ces questions dans la nouvelle politique de défense du Canada.

« En ce qui concerne le personnel, nous devons en faire plus pour améliorer nos méthodes de recrutement, de sélection et de maintien en poste des militaires. C’est la meilleure façon de garantir que nous répondrons à nos futurs besoins en matière de personnel.

“Nous avons pris des mesures pour augmenter le nombre de femmes qui peuvent présenter leur candidature pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes et pour suivre des formations à nos collèges militaires. Cependant, nous devons en faire plus pour améliorer leur représentation dans nos rangs. Nous devons aussi recruter des personnes des nombreuses cultures et régions qui se trouvent dans ce pays, et faire d’une carrière dans les Forces armées canadiennes un choix souhaitable pour tous les Canadiens. »

En ce qui a trait à la manière que nous entretenons et maintenons notre matériel, nous acceptons les recommandations de rendre les programmes de soutien plus rentables en tenant à l’esprit que nous devons continuer à nous améliorer.

“Les Canadiens s’attendent à ce que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes possèdent le matériel disponible et fiable pour répondre aux besoins opérationnels et en matière de formation. Il faut donc s’assurer que nos flottes de navires, de sous-marins, d’aéronefs, d’hélicoptères et de véhicules terrestres sont entretenues et soutenues pour veiller à ce qu’ils soient en état de préparation optimale.

Nous devons aussi bien gérer les fonds publics. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé un nombre d’initiatives qui assure à la fois l’état de préparation du matériel, l’élément essentiel du soutien en service, et un bon rapport qualité-prix, pour s’assurer que nous en obtenons pour notre argent.

« Grâce à la collaboration de nos partenaires gouvernementaux et des intervenants de l’industrie, nous élaborons des programmes de soutien d’équipement efficaces et adaptables qui contribuent à l’économie du Canada.

« Le rapport no 5 portait essentiellement sur le recrutement et le maintien de l’effectif dans les FAC entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2016. Il couvrait également des périodes antérieures au besoin. Le rapport no 7 a porté sur l’examen du soutien aux opérations et à la maintenance de l’équipement militaire entre le 1er janvier 2006 et le 30 juin 2016.

« Nous prenons des mesures afin de donner suite à chacune des recommandations du vérificateur général; ces mesures permettront d’améliorer nos processus de planification, nos systèmes de gestion de l’information, nos mesures de surveillance ainsi que nos autres procédures et politiques de gouvernance.

« Toutefois, je tiens à préciser que, tout en travaillant sur la mise en œuvre de ces recommandations, nous continuerons de réaliser notre principal objectif qui consiste à maintenir l’état de préparation opérationnelle pour défendre le Canada et les Canadiens. C’est une mission à laquelle nous ne pouvons pas échouer. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

- 30 -

Liens pertinents

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :