Une installation médicale de rôle 2 sous la responsabilité des Forces armées canadiennes en soutien à l'opération IMPACT

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment assumé la direction de l’installation médicale de rôle 2 de la coalition dans le Nord de l’Irak dans le cadre de son engagement continu dans la lutte contre Daech.

La contribution des FAC consistera en approximativement 50 militaires ayant le mandat de fournir des soins médicaux et chirurgicaux nécessaires à la survie en appui aux forces de la coalition. La partie de cette équipe fournie par les FAC comprend des responsables du commandement et du contrôle, des médecins, des infirmiers, des techniciens médicaux, des techniciens en imagerie de laboratoire et de diagnostic, une équipe dentaire et un groupe complet de responsables du soutien.

Les FAC dirigent cette équipe multinationale de cliniciens qui consolideront les capacités de la coalition en matière de soins de santé disponibles dans la région.

Citations

« Les Forces armées canadiennes continuent d’offrir des contributions concrètes et précieuses à la lutte contre Daech. L’installation médicale de rôle 2 de la coalition joue un rôle important dans le soutien des forces de la coalition qui combattent pour libérer l’Irak de Daech et poursuit notre engagement visant à stabiliser la région. »

— Le brigadier-général Shane Brennan, commandant de la Force opérationnelle interarmées en Irak

« Les professionnels de la santé expérimentés et talentueux des Forces armées canadiennes se sont engagés à sauver la vie des personnes blessées dans la lutte contre Daech. Nous travaillerons sans relâche et avec diligence à cette tâche et nous poursuivrons la tradition d’excellence des Services de santé des Forces armées canadiennes en matière de soins médicaux dans le cadre des opérations de déploiement. »

— Le lieutenant-colonel Richard Morin, commandant de l’installation médicale de rôle 2

En bref

  • Les membres des Services de santé des FAC qui participent au déploiement proviennent de diverses bases à l’échelle du Canada, principalement du 1er Hôpital de campagne du Canada à Petawawa, en Ontario.

  • Parmi les capacités de l’installation médicale, citons la réanimation, la chirurgie de sauvetage, les soins intensifs, les soins dentaires, l’imagerie diagnostique, un laboratoire médical et une salle des soins intermédiaires.

  • Le Canada demeure un partenaire dévoué de la coalition mondiale contre Daech. Au total, environ 830 militaires participeront à l’Op IMPACT.

- 30 -

Documents connexes

Liens pertinents

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :