Un membre des Forces armées canadiennes meurt au Moyen-Orient

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Un membre des Forces armées canadiennes, le major Scott Foote, est mort aujourd’hui dans des circonstances non liées au combat à Amman, en Jordanie. Il a été trouvé inconscient dans un gymnase militaire, et son décès a été constaté après que les efforts de réanimation se sont avérés vains. Comme pour n’importe quel décès d’un membre des Forces armées canadiennes, une enquête sur les circonstances entourant la mort du major Foote est en cours à l’heure actuelle. Seuls des renseignements limités seront rendus publics d’ici à ce que l’enquête se termine.

Nos pensées accompagnent la famille et les amis de notre camarade disparu en cette période difficile. Les Forces armées canadiennes soutiendront les proches du major Foote et leur fourniront de l’aide. Son sacrifice ne sombrera pas dans l’oubli tandis que nous poursuivons notre mission en Jordanie.

Le major Scott Foote était officier de logistique au Quartier général de la 1re Division du Canada, basé à la Base des Forces canadiennes Kingston. Il travaillait en Jordanie à titre d’officier de liaison auprès du bureau de l’attaché de défense du Canada et faisait de l’équipe canadienne d’évaluation de la formation à l’appui des efforts de renforcement des capacités des partenaires dans le cadre de l’Op IMPACT.

Le major Foote travaillait avec des intervenants en matière de défense jordaniens et canadiens pour favoriser les occasions permettant aux Forces armées canadiennes d’accroître les capacités des forces armées jordaniennes. Son travail a contribué à jeter les fondements de la réussite à long terme de nos partenaires jordaniens en habilitant leurs forces de sécurité à accroître la sécurité et la stabilité dans la région.

Citation

« Nous avons perdu un membre de notre équipe de mission aujourd’hui, et une famille canadienne a perdu un être cher au service du Canada. Le major Scott Foote était un officier dévoué, et son décès affligera ses confrères d’armes tout autant que sa famille et ses amis. C’est avec le cœur lourd, mais une détermination inébranlable que nous poursuivrons notre mission. Nous ne l’oublierons pas. »

— Le contre-amiral Bob Auchterlonie, commandant intérimaire du Commandement des opérations interarmées du Canada

- 30 -

Notes à l’intention du rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Les représentants des médias pourront s’entretenir avec le Mgén Omer Lavoie, commandant de la 1re Division du Canada, à 17 h 30 (HNE); ceux qui souhaitent le faire devraient composer le 613-960-7526 / 877-413-4814. Le code d’identification est 4511936.

Produits connexes

Liens pertinents

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

major Scott Foote

Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :