Mobilisation de l'industrie et des partenaires alliés

Document d'information

Le 22 novembre 2016 – Ottawa – Gouvernement du Canada

Durant l’été 2016, le gouvernement du Canada a consulté les gouvernements et les fabricants de chasseurs de nos pays alliés et partenaires qui ont déjà ou auront bientôt des chasseurs en production, afin d’obtenir de l’information sur les coûts, les capacités des chasseurs, les délais de livraison et les avantages économiques que les divers modèles chasseurs pourraient avoir pour le Canada.

Consultation avec les fabricants d’avions

Résumé du calendrier du processus de consultation de l’été :

  • Les consultations ont commencé le 6 juillet 2016, et ont été menées par divers moyens, tels que des téléconférences, une présentation WebX, des rencontres individuelles et des questionnaires.
  • Le 7 juillet 2016, le gouvernement a fourni un questionnaire de 38 pages à cinq fabricants d’avions – Boeing, Dassault, Eurofighter, Lockheed-Martin et Saab – qui avaient manifesté de l’intérêt à fournir leur modèle de chasseur pour remplacer les CF18 du Canada.
  • Le questionnaire visait à obtenir de l’information des fabrications concernant les coûts de l’approvisionnement et du cycle de vie, l’état de préparation, le nombre actuel et prévu de chasseurs qui seront produits, ainsi que les possibles retombées économiques pour le Canada. Le gouvernement a également demandé aux fabricants comment leur chasseur se comporterait lors de diverses missions, comme voler de Cold Lake, en Alberta, à Inuvik, dans les Territoires du Nord‑Ouest, à quelque 2 000 kilomètres au nord.
  • Des rencontres ont eu lieu avec des fabricants d’avions et des gouvernements étrangers au salon international de l’aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni dans la semaine du 11 juillet 2016.
  • Dans ces consultations, le Canada a informé les fabricants que les informations qu’il recueille l’aideraient à définir les options d’acquisition.
  • Les cinq fabricants ont renvoyé le questionnaire avant le 29 juillet 2016 et des rencontres de suivi avec les fabricants ont eu lieu pendant le mois d’août à Ottawa.

Le questionnaire est disponible en ligne et vous pouvez le consulter à l’adresse : http://www.forces.gc.ca/fr/faire-affaires-equipement/questionnaire-consultation.page

Consultation avec les gouvernements alliés et partenaires

Dans certains cas, le gouvernement étranger est le seul fournisseur de biens ou de services liés à un appareil en particulier, ou joue un rôle important dans la vente de technologies avancées ou dans la prestation de services par son industrie à d’autres gouvernements. Ainsi, le gouvernement du Canada a aussi consulté des gouvernements dans les pays partenaires ou alliés concernant leur expérience d’acquisition de chasseurs et les leçons qu’ils ont apprises des acquisitions ou des décisions récentes à cet effet.

Examen et analyse de l’information

Depuis l’été, des experts de divers ministères ont mené une analyse approfondie de l’information reçue.

À la lumière de notre décision, en 2017, le gouvernement du Canada continuera son dialogue avec l’industrie pour recueillir de l’information plus détaillée sur les échéanciers, les capacités, les coûts et les retombées économiques relativement à un appareil candidat afin d’éclairer la prochaine étape du processus concurrentiel, notamment les documents d’appel d’offres.  

-30-

Produits connexes

Personnes-ressource

Relations aux médias
Ministère de la Défense nationale
Tél : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de la Défense nationale
Tél : 613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations aux médias
Services publics et Approvisionnement Canada
Tél : 819-420-5501
Courriel : media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
Tél : 819-997-5421

Relations aux médias
Innovation, Sciences et Développment économique Canada
Tél : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Philip Proulx
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de l’Innovation, Sciences et Développment économique
Tél : 343-291-2500


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :