Un navire de guerre canadien se rend à Cuba pour la première fois en plus de 50 ans

Communiqué de presse

Le 18 novembre 2016 – Halifax (N.-É.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton a levé l’ancre aujourd’hui pour se diriger vers La Havane, à Cuba. Il s’agit du premier navire de la Marine royale canadienne à se rendre en territoire cubain en plus de 50 ans.

Le NCSM Fredericton fera escale dans les ports de La Havane (Cuba), de Carthagène (Colombie) et de Veracruz (Mexique) en vue d’améliorer la compréhension mutuelle, la coopération des forces militaires, ainsi que leurs capacités avec les partenaires de la région. 

Ce déploiement vise à consolider les partenariats déjà en place dans le domaine de la défense et à établir de nouvelles relations binationales et multinationales en vue d’améliorer l’interopérabilité et d’assurer la disponibilité des capacités de défense pour les opérations futures.

Citations

« Depuis le XVIIIe siècle, le Canada et Cuba entretiennent une relation solide, positive et productive en tant que partenaires et amis. Alors que le Navire canadien de Sa Majesté Fredericton prend la mer dans le cadre d’activités visant à renforcer les partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le domaine de la défense en Amérique, nous saluons avec fierté les liens profonds qui unissent la Marine royale canadienne aux autres marines du continent américain. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« En se rendant dans plusieurs pays du continent américain, le Canada démontre son leadership, approfondit ses relations avec ses partenaires en matière de défense, et met en vitrine les capacités de la Marine royale canadienne. Le Navire canadien de Sa Majesté Fredericton et les membres de son équipage sont d’excellents ambassadeurs pour le Canada et sa Marine. Ce déploiement représente pour nous tous une excellente occasion de poursuivre le dialogue avec nos partenaires et d’améliorer notre compréhension et notre respect mutuels. »

Le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

En bref

  • Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes participent aux activités menées par le Canada pour améliorer la sécurité sur le continent et faire progresser la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit en renforçant les partenariats déjà établis en matière de défense et en établissant de nouvelles relations bilatérales et multilatérales.
  • Récemment, le NCSM Fredericton est rentré au pays après avoir été déployé pendant six mois en Méditerranée dans le cadre de l’opération REASSURANCE et avoir participé à deux exercices majeurs, soit CUTLASS FURY et SPARTAN WARRIOR.
  • Le NCSM Fredericton, une frégate de classe Halifax, a subi récemment un grand carénage de demi-vie dans le cadre du projet de modernisation des navires de classe Halifax et de prolongation de la vie de l’équipement des frégates.
  • Le navire pourra compter sur un hélicoptère Sea King embarqué, qui mènera des opérations et sera utilisé dans le cadre de visites officielles à Cuba, en Colombie et au Mexique.

- 30 -

Liens pertinents

Contacts

Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : +marlantpublicaffairs@forces.gc.ca
Après les heures régulières : 902-452-5280 ou hfx.dutypao@forces.gc.ca

Pour en savoir plus sur la Marine royale canadienne, veuillez consulter le www.navy-marine.forces.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @ MRC_RCN et @MRC FMARA


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :