Le rôle de la flotte de chasseurs CF18 du Canada

Document d'information

Le 22 novembre 2016 – Ottawa – Gouvernement du Canada

Le Canada a besoin d’un chasseur pour contribuer à la sécurité et à la sûreté des Canadiens et pour protéger la souveraineté de l’un des plus grands espaces aériens au monde. Ensemble, ces secteurs fournissent actuellement plus de 235 000 emplois à l’économie canadienne. Notre chasseur assure aux Forces armées canadiennes (FAC) la souplesse dont elles ont besoin pour s’acquitter des diverses missions que lui confie le gouvernement du Canada, à savoir :

La défense du Canada : Le rôle principal du chasseur CF18 consiste à protéger la souveraineté du Canada. En tout temps, 24 heures par jour, 365 jours par année, la flotte de CF18 est toujours en état d’alerte, prête à intervenir immédiatement en cas de menace possible le long des 200 000 km de côtes du Canada. Elle joue aussi un rôle de police aérienne pendant des événements majeurs au Canada : par exemple, des CF18 ont été entendus au‑dessus de la Colombie-Britannique, où ils ont fourni du soutien à toute heure du jour et de la nuit dans le cadre des Jeux olympiques de 2010, et plus récemment, à Ottawa, pendant la visite des Trois Amigos en juin 2016.

La défense du continent : Le Canada doit respecter son obligation binationale en vertu de l’Accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) avec les États-Unis, pour aider à défendre l’espace aérien de l’Amérique du Nord. Depuis 2001, les avions du NORAD ont mené plus de 1 800 interceptions d’aéronefs non militaires préoccupants, parce ceux-ci ne répondaient pas ou qu’ils ne pouvaient pas être identifiés. Aucune autre ressource des FAC, seule ou combinée, ne peut remplacer le CF18 dans le rôle essentiel d’intercepteur aérien.

Les missions à l’étranger : La flotte de chasseurs procure au gouvernement du Canada des options en matière de politique étrangère dans un contexte de sécurité mondiale de plus en plus complexe. De plus, le chasseur procure la capacité d’intervention la plus rapide.  

Exemples d’opérations du CF18

Le premier déploiement opérationnel des CF18 a eu lieu pendant la guerre du Golfe au début des années 1990, lorsque le Canada a envoyé 24 appareils CF18 au Qatar pour participer aux campagnes Desert Shield et Desert Storm dirigées par les États-Unis. Le Canada a également déployé 18 appareils CF18 en Italie pour participer à la campagne du Kosovo en 1999.

En 2011, ils ont joué un rôle essentiel pendant l’opération MOBILE, dans le cadre d’un effort dirigé par l’OTAN pour faire respecter un embargo sur les armes et la zone d’interdiction de vol dans le but de protéger les civils en Lybie en appui aux résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies. La Force opérationnelle Libeccio était composée de sept appareils CF18. Cette force a mené 946 missions, effectué 10 pour cent des sorties offensives de l’OTAN, et largué 696 bombes de toutes sortes pour engager du matériel militaire qui menaçait la population civile. En 2014, les CF18 ont aidé à patrouiller le ciel de l’Europe, aux côtés de ses partenaires de l’OTAN, pour instaurer la confiance dans la stabilité et la sécurité de l’Europe au moyen de l’opération REASSURANCE. Et de 2014 à février 2016, la flotte de chasseurs du Canada s’est déployée au Koweït en appui à la coalition alliée afin de faire cesser les atrocités de Daech en Irak, et plus tard, aussi en Syrie.

Aujourd’hui, aux côtés de ses partenaires américains, le Canada dispose d’équipages prêts à intervenir au nom du NORAD pour protéger l’espace aérien de l’Amérique du Nord.

- 30 -

Produits connexes

Contacts

Relations aux médias
Ministère de la Défense nationale
Tél : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de la Défense nationale
Tél : 613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations aux médias
Services publics et Approvisionnement Canada
Tél : 819-420-5501
Courriel : media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
Tél : 819-997-5421

Relations aux médias
Innovation, Sciences et Développment économique Canada
Tél : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Philip Proulx
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de l’Innovation, Sciences et Développment économique
Tél : 343-291-2500


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :