Le gouvernement du Canada annonce la période de présentation des soumissions en réponse au processus d'appel de propositions 2016 pour des investissements en science et technologie

Document d'information

12 décembre 2016 – Ottawa

L’appel de propositions concurrentiel d’innovation de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que le Canada et ses institutions présentent une plus forte résilience aux menaces internationales et nationales. Le processus d’appel de propositions est géré par Services publics et Approvisionnement Canada, au nom du ministère de la Défense nationale (MDN).

Les propositions pourront être présentées jusqu’au 1 février 2017. Les projets sélectionnés seront annoncés à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux.

À propos du Programme de sciences et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD)

Le Programme de sciences et technologie (S et T) pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) est un nouveau programme dirigé par le MDN, qui vise à appliquer des notions de S et T pour cerner, évaluer et valider des technologies à l’appui de la surveillance aérienne et maritime, particulièrement dans le Nord.

Le programme CSTD appuie l’engagement à long terme du Canada à affirmer sa souveraineté dans l’Arctique, de même que la capacité des Forces armées canadiennes d’exercer la souveraineté du Canada dans le Nord tout en assurant, à l’échelle pangouvernementale, une connaissance accrue des enjeux de sûreté et de sécurité dans cette région.

Le MDN et le gouvernement du Canada s’est engagé à affecter 133 millions de dollars sur cinq ans au programme CSTD, qui offrira au MDN des conseils généraux fondés sur des preuves en matière de S et T afin d’éclairer la prise de décisions au niveau supérieur au sujet des investissements futurs en matière de solutions de surveillance.

Le financement du programme CSTD appuiera des projets et des activités qui favorisent la recherche et l’analyse pour offrir des options technologiques qui amélioreront la surveillance des approches aériennes et maritimes du Canada, particulièrement dans le Nord. Les options seront élaborées au sein de RDDC et en collaboration avec l’industrie, le milieu universitaire, des alliés et d’autres parties intéressées.

À propos du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) est dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de RDDC (RDDC CSS), en partenariat avec Sécurité publique Canada. RDDC CSS administre les activités du PCSS et favorise les percées scientifiques et technologiques qui contribuent à l’établissement de systèmes de sûreté et de sécurité publique fondés sur des preuves, interconnectés et résilients. Sécurité publique Canada fournit à RDDC CSS des orientations stratégiques dans les domaines de la sûreté et de la sécurité publique.

Lancé en 2012, le PCSS compte parmi les nombreux efforts mis en œuvre par le gouvernement du Canada pour accroître les capacités du pays en matière de défense, de sûreté et de sécurité publique. Ce programme vise à permettre d’élaborer des solutions liées aux S et T pour anticiper et prévenir les incidents qui constituent une menace pour la sûreté et la sécurité au Canada, les atténuer, s’y préparer et y réagir lorsqu’ils surviennent et, finalement, se remettre des épreuves qu’ils représentent.

Le PCSS offre des possibilités de collaboration entre divers experts en S et T et des parties intéressées des domaines de la sûreté et de la sécurité publique pour appuyer le développement des connaissances, d’outils, de processus et de stratégies qui sont essentiels à la protection du Canada. Ce modèle de collaboration permet à des organismes clés du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire et à des organisations internationales de relever ensemble des défis pressants en matière de sûreté et de sécurité publique auxquels le Canada est confronté.

À propos de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)

RDDC est une agence du Ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada. RDDC offre à ce ministère, aux Forces armées canadiennes, à d’autres ministères ainsi qu’au milieu de la sûreté et de la sécurité publique les connaissances et les technologies nécessaires pour défendre et protéger les intérêts du Canada au pays et à l’étranger.

- 30 - 

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias du ministère de la Défense nationale
1-866-377-0811

Suivez RDDC (@DRDC_RDDC) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites http://www.drdc-rddc.gc.ca/fr/ et http://www.science.gc.ca/pcss

Sécurité publique Canada – Relations avec les médias
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@securite_canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :