Le NCSM St. John's est le prochain navire à être déployé dans le cadre de l'opération REASSURANCE à l'appui du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN

Communiqué de presse

Le 19 décembre 2016 - Ottawa – Défense nationale/Marine royale canadienne

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John’s a été sélectionné à titre de prochain navire de la Marine royale canadienne (MRC) à être déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le St. John’s prendra donc la mer au début de 2017 pour appuyer le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG 2) dans la Méditerranée et ainsi contribuer au maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Le déploiement du NCSM St. John’s démontre l’engagement du Canada et son appui soutenu à l’égard des mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Ainsi, le St. John’s partira d’Halifax à la mi-janvier pour aller remplacer le NCSM Charlottetown, qui est déployé avec le SNMG 2 depuis juillet 2016.

Citations

« Je suis extrêmement fier du capitaine et des membres de l’équipage du NCSM St. John’s, qui travaillent très fort et sont totalement dévoués à leur préparation en vue de leur prochaine mission. Ils seront d’excellents ambassadeurs quand ils travailleront aux côtés de nos alliés de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE, en plus de jouer un rôle prépondérant dans le renforcement de la stabilité régionale et internationale. Par ailleurs, la présence du St. John’s au sein de cette flotte moderne et déployable partout dans le monde nous permet de nous assurer que la Marine continue d’avoir une influence sur les événements mondiaux tout en représentant et défendant les intérêts du Canada à l’étranger. »

— Le contre-amiral John Newton, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique

« En tant que capitaine du NCSM St. John’s, je suis vraiment très fier des membres de l’équipe, qui se sont serré les coudes pour ramener cette coque à la vie. Tous les jours, leur éthique professionnelle, leur attitude positive et leur talent impressionnent et il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous excellerons dans l’exécution de n’importe quelle mission que nous confiera le gouvernement du Canada. Au cours des derniers mois, nous avons perfectionné nos compétences et, avec le soutien remarquable des effectifs civils et militaires qui constituent les Forces maritimes de l’Atlantique, je sais que le St. John’s est tout à fait prêt à relever les défis propres à l’opération REASSURANCE. »

— Le capitaine de frégate Sheldon Gillis, commandant du Navire canadien de Sa Majesté St. John’s

En bref

  • Le NCSM St. John’s a participé à un entraînement visant à atteindre un niveau de préparation élevé dans le cadre de l’édition 2016 de l’exercice SPARTAN WARRIOR. Le navire a aussi procédé avec succès à un tir de missile SeaSparrow évolué à la fin novembre dans le cadre des exercices de haute disponibilité opérationnelle visant à le préparer en vue de sa participation à l’opération REASSURANCE.

  • Le déploiement imminent du NCSM St. John’s s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en fournissant des capacités militaires pour l’instruction, les exercices, les démonstrations et les autres tâches assignées par l’OTAN. Le Canada démontre ainsi sa volonté de contribuer à créer un climat de sécurité et de stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

  • Le NCSM St. John’s est le sixième navire de la Marine royale canadienne et la quatrième frégate de classe Halifax modernisée à être déployé pour appuyer les mesures d’assurances appliquées par l’OTAN en Europe depuis avril 2014. Le navire procure au Canada la flexibilité requise pour exécuter un éventail de missions dans une vaste gamme d’opérations à l’appui des efforts déployés par les Alliés dans la région, notamment en matière de surveillance et contrôle, de défense régionale, d’engagement diplomatique et de renforcement des capacités.

  • Les groupes maritimes permanents de l’OTAN sont des groupes opérationnels maritimes multinationaux intégrés constitués de navires provenant de divers pays alliés. Ces navires sont disponibles en tout temps pour que l’OTAN puisse exécuter différentes tâches, allant des exercices aux missions opérationnelles. Ces navires servent aussi à établir la présence de l’Alliance, à démontrer sa solidarité, à effectuer des visites diplomatiques sur une base régulière et à fournir un éventail de capacités militaires maritimes à l’appui des missions en cours.

  • Le NCSM St. John’s a terminé le programme de modernisation des navires de la classe Halifax et de prolongation de la vie des frégates (MCH/FELEX) en octobre 2015 et est prêt à être déployé pour appuyer les objectifs du gouvernement du Canada. Dans le cadre de ce programme, on a doté le navire d’un nouveau système de gestion du combat, de nouvelles capacités radar, on a mis à niveau les systèmes de guerre électronique, de communications et de missiles, et on a intégré un nouveau système de contrôle intégré de plateforme. https://vimeo.com/106206851

  • Le NCSM St. John’s est une frégate de classe Halifax comprenant un équipage d’environ 240 militaires de tous les grades, dont une équipe d’arraisonnement renforcé et le détachement aérien de l’hélicoptère CH-124 Sea King embarqué.

  • L’équipe d’arraisonnement renforcé du navire est une équipe spécialisée ayant les capacités requises pour exécuter la gamme complète des missions d’interdiction maritime. https://vimeo.com/166207234

  • Le dernier déploiement opérationnel du St. John’s remonte à mars 2012, lorsque le navire a été déployé dans le cadre de l’opération CARIBBE, qui désigne la contribution du Canda à l’opération MARTILLO, une campagne multinationale de lutte contre les groupes criminels transnationaux dans l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes.

- 30 -

Contact

Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : +marlantpublicaffairs@forces.gc.ca.
Service après les heures régulières : 902-452-5280 ou hfx.dutypao@forces.gc.ca

Pour en savoir plus sur la Marine royale canadienne, consultez le www.navy-marine.forces.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter @MRC_RCN @FMARA.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :