De nouveaux bâtiments pour les sections du Transport et Génie électrique et mécanique à Bagotville

Communiqué de presse

Le 14 décembre 2016 — Bagotville (Québec) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes le soutien dont ils ont besoin, y compris des installations de travail et d’instruction sécuritaires et modernes. Dans le but d’améliorer les activités des sections du Transport et Génie électrique et mécanique, le ministère de la Défense nationale a octroyé un contrat de 46,9 millions de dollars à l’entreprise Cegerco Inc, à Chicoutimi (Québec), pour la construction de deux bâtiments à la 3e Escadre Bagotville, et pour la déconstruction des vieux bâtiments. Les travaux devraient s’amorcer au printemps de 2017.

Les sections du Transport et Génie électrique et mécanique sont responsables de l’entretien et de la maintenance des véhicules lourds de déneigement et de l’entretien des pistes, radars et lumières et s’assurent que l’équipement est prêt en tout temps. Se faisant, elles assurent une réponse rapide des aéronefs, que ce soit pour protéger le Canada, défendre l'Amérique du Nord, contribuer à la paix et à la sécurité internationale ou encore participer à des opérations de recherche et sauvetage.

Ces nouveaux immeubles auront la certification « argent » de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Le ministère de la Défense nationale continue d’évoluer en tant qu’organisation responsable et durable en investissant dans des projets d’infrastructure verte.

Citations

« Les femmes et les hommes à la 3e Escadre Bagotville réalisent un travail essentiel, 24 heures sur 24, été comme hiver. Je suis très heureux que nous puissions, grâce à ce contrat, permettre aux sections du Transport et Génie électrique et mécanique de continuer leur excellent travail de tenir en état impeccable les véhicules lourds de l’Escadre et les pistes de décollage, permettant le succès de leurs missions. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

En bref

  • Les deux bâtiments modernes, élargis et multifonctionnels seront principalement dédiés aux activités de maintenance et à l’entreposage du matériel de soutien de maintenance d'aéronef et des véhicules lourds, comme les déneigeuses. Ces bâtiments comprendront également des aires d’administration et des places de stationnement.

  • La déconstruction, plutôt que la démolition, des bâtiments désuets permettra de limiter la quantité de déchets en recyclant certains matériaux.

  • La 3e Escadre Bagotville possède 28 avions de chasse CF-188 Hornet, et trois hélicoptères CH-146 Griffon, en plus de posséder 47 véhicules lourds permettant la maintenance de la chaussé de l’aérodrome et le ravitaillement des avions. Elle est sous le commandement opérationnel de la Première Division Aérienne du Canada.

  • Le gouvernement du Canada a fait de la gestion durable de ses activités une priorité. Ainsi, les nouveaux bâtiments utiliseront des matériaux et lumières améliorant l’efficacité écoénergétique et possèderont de meilleurs systèmes de filtration de l’air et de drainage des produits réduisant ainsi les effets résultant de ses activités sur les lieux de travail et sur l’environnement.

  • Ce projet d’infrastructure fournira des avenues de développement économique à la collectivité locale, en créant des emplois pour la classe moyenne.

- 30 -

Liens pertinents

3e Escadre Bagotville

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Figure 1

Figure 1: Image modélisée de l’un des futurs bâtiments du Transport et du Génie électrique et mécanique, vue du côté sud et du côté nord.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :