Le Canada est l’hôte de la Conférence des armées des Amériques
Communiqué de presse
Le 6 février 2017 – Toronto – Défense nationale / Forces armées canadiennes
L’Armée canadienne tiendra une conférence spécialisée à l’occasion de la Conférence des armées des Amériques (CAA) à Toronto, en Ontario, du 6 au 10 février 2017. La CAA représente une occasion pour les dirigeants des armées de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Caraïbes de se rencontrer sur une base régulière pour discuter des domaines d’intérêt commun et d’échanger les leçons retenues. La CAA contribue à la sécurité et au développement démocratique des pays membres d’un point de vue militaire.
Cette année, le thème de la conférence spécialisée de la CAA est l’instruction dans un contexte interorganismes. Elle permettra d’explorer les possibilités d’instruction en vue d’opérations nationales et mettra l’accent sur l’échange des leçons retenues et des pratiques exemplaires.
Citations
Le Canada est fier d’accueillir, pour la sixième fois depuis son intégration en 1993, une conférence spécialisée de la Conférence des armées des Amériques. C’est grâce à ce dialogue multilatéral actif et à long terme que nous sommes en mesure de mieux comprendre et de déterminer les besoins, les défis et les secteurs de collaboration possibles en vue d’atteindre des objectifs communs. Le Canada est un partenaire engagé dans ces efforts et il continuera de travailler avec les pays membres pour régler les problèmes de sécurité complexes de façon à favoriser le partenariat et la collaboration.
— Lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne
Faits en bref
- La CAA est une organisation militaire internationale composée des armées de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Caraïbes, et gérée par celles-ci, avec l’autorisation de leur gouvernement respectif. La CAA mène ses activités de façon indépendante sous ses propres règlements administratifs approuvés par tous les commandants membres.
- La CAA a été fondée en 1960, avec comme objectif la création d’un forum pour l’analyse, le débat et l’échange d’idées et d’expériences portant sur des questions d’intérêt commun dans le domaine de la défense.
- La CAA comprend actuellement 20 armées membres, cinq armées observatrices, une armée observatrice privilégiée et deux organisations internationales observatrices.
- La direction de la CAA, connue sous le nom de Secrétariat exécutif permanent de la CAA (SEPCAA), est attribuée volontairement aux armées membres par rotation pendant une période de deux ans.
- La CAA mène une série d’activités selon un cycle de deux ans, à savoir des conférences spécialisées, des réunions spéciales et des exercices qui appuient un thème obligatoire approuvé par les commandants des armées membres. Elle en est à son 32e cycle.
- Chaque cycle se termine par une réunion des commandants des armées, qui approuvent le travail accompli durant le cycle et qui fournissent des directives sur l’exécution du prochain cycle de deux ans.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Major Lena Angell
Directrice adjointe des Affaires publiques de l’Armée
Armée canadienne
613-852-6716
Adresse électronique : lena.angell@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
No de tél. : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca