Le 1 GBMC se prépare à soutenir les intérêts du Canada
Le 27 septembre 2018 - Tim Bryant, la Sentinelle de l'Ouest
Ça va être une période occupée et excitante dans l’Ouest canadien au cours des prochains moins tandis que le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (GBMC), une formation de la Force régulière, avance sur le chemin conduisant au niveau de préparation élevé.
Le chemin conduisant au niveau de préparation élevé est la deuxième étape d’un cycle continu de trois ans qui prépare les militaires canadiens à participer aux opérations à l’étranger et au Canada. Pour le 1 GBMC, il a lieu du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.
Tandis que le 1 GBMC progresse sur ce chemin, ses homologues du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier, au Québec, sont actuellement au niveau de préparation élevé et sont déployés. Pendant ce temps, le 2 GBMC à Petawawa, en Ontario, se trouve à l’étape de soutien, ayant cessé ses déploiements à la fin de juin.
Pour le colonel Bob Ritchie, commandant du 1 GBMC, la poussée et l’importance du chemin conduisant au niveau de préparation élevé sont « de s’assurer que tous les éléments qui pourraient être affectés à un déploiement à l’étranger en appui au gouvernement du Canada ont été bien formés, mis sur pied et certifiés pour entreprendre ces engagements. »
Pour y arriver, explique le Col Ritchie, le processus d’instruction a été conçu pour suivre les objectifs militaires énoncés par le gouvernement, tout en cherchant à fournir un équilibre aux soldats.
La première partie de l’instruction sera décentralisée, dit-il. Les huit unités de la brigade effectueront leur propre instruction au niveau de l’unité, suivant les objectifs globaux de la brigade. Ce régime d’instruction devrait avoir lieu jusqu’au 30 mars 2019.
Dès avril 2019, l’instruction passera à un format de brigade complète à la Base des Forces canadiennes/l’Unité de soutien du secteur Wainwright, en Alberta. Là, plus de 4500 soldats s’entraîneront à des scénarios réels et simulés, de jour comme de nuit, pour être prêts à presque toutes les situations.
Cette deuxième étape de l’instruction se terminera à la fin d’avril alors qu’il fera la transition à l’exercice MAPLE RESOLVE, qui est dirigé par l’Armée.
« L’Ex MAPLE RESOLVE est l’exercice-cadre de l’Armée canadienne, » explique le Col Ritchie.
Il ne s’agit pas d’un exercice de tir réel, mais il offre une excellente occasion de tester le régiment d’instruction que les soldats viennent tout juste de terminer.
Légende
Un membre du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry – une unité du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada – lève le pouce après avoir nettoyé une tranchée pendant l’exercice IRON RAM 17 au secteur d’entraînement de la BFC Wainwright le 24 oct 2017.
Photo par le caporal Jay Ekin, imagerie de la garnison Wainwright
Légende
Des membres du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery – une unité du 1 GBMC – tirent à l’obusier M777 pendant une mission de tir dans le cadre de l’exercice IRON RAM 17 au secteur d’entraînement de la BFC Wainwright le 24 oct 2017.
Photo par le caporal Jay Ekin, imagerie de la garnison Wainwright
Légende
Des membres du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry – une unité du 1 GBMC – tirent, se déplacent et communiquent sur un champ de tir réel dans le cadre de l’exercice IRON RAM 17 à la BFC Wainwright, le 24 oct 2017.
Photo par le Capt Derek Reid, affaires publiques du 1 GBMC
Légende
Le caporal Nathan Vlaar, un mécanicien de bord du 408e Escadron tactique d'hélicoptères – une unité du 1 GBMC — se prépare à engager une position ennemie factice à partir d’un hélicoptère Griffon CH-146 en appui à une attaque terrestre effectuée par le 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, dans le cadre de l’exercice IRON RAM 17 à la BFC Wainwright le 27 oct 2017.
Photo par les affaires publiques du 1 GBMC
« Il s’agit d’un exercice force contre force, il y a donc une dimension humaine où les éléments de la brigade s’entraînent contre des éléments qui représentent les forces d’opposition, » ajoute le Col Ritchie. « Il est conçu pour former les soldats dans un environnement très dynamique qui permet de voir si vos tactiques, techniques et procédures sont efficaces. »
Et sinon, les leçons apprises dans cet environnement d’instruction authentique peuvent être utilisées pour adapter l’instruction afin qu’elle devienne plus efficace, ajoute-t-il.
Une fois l’Ex MAPLE RESOLVE terminé, le 1 GBMC sera reconfiguré en « forces opérationnelles », lesquelles sont assemblées et déployées vers différents théâtres d’opération dans le monde, dit le Col Ritchie.
Ces déploiements commenceraient le 1er juillet 2019, tandis que le 1 GBMC se retire du chemin conduisant au niveau de préparation élevé pour se retrouver à l’état de préparation élevé en soi.
« C’est à ce moment que les éléments qui viennent de passer un an à s’entraîner seront déployés dans le cadre d’une mission spécifique d’une opération désignée, ou ils demeureront à un niveau de préparation élevée en attendant que le gouvernement du Canada désigne de nouvelles urgences, et nous serions prêts à s’y déployer, » explique le Col Ritchie.
Cela dit, ce n’est pas parce que le 1 GBMC se trouve sur le chemin conduisant au niveau de préparation élevé pendant un an qu’il négligera ses tâches et ses responsabilités au pays.
« Nous avons un mandat continu de fournir du soutien aux Canadiens dans le besoin lorsque le gouvernement fédéral l’exige, » dit le Col Ritchie.
L’exemple le plus concret est la récente Opération LENTUS 18-05, où des soldats ont combattu des feux de forêt en C.-B.
« Il s’agit d’un cas classique, malgré le fait qu’ils étaient sur le chemin conduisant au niveau de préparation élevé, se préparant à s’entraîner pour des opérations de disponibilité opérationnelle élevée à l’étranger, » dit-il. « Notre priorité pour le gouvernement du Canada est les opérations nationales et nous appuierons en tout temps les Canadiens. »
Pendant tout ce temps, les soldats et les équipes de commandement travaillent à partir d’une seule philosophie générale.
« Nous voulons tous servir, » dit le Col Ritchie. « Nous allons nous assurer qu’ils sont bien préparés, alors quand les Forces armées canadiennes et l’Armée canadienne compteront sur la 3e Division du Canada, nous serons prêts à répondre à l’appel au nom de tous les Canadiens. »