Une soldate et artiste d’Edmonton vend une peinture pour soutenir les victimes des meurtres en Nouvelle Écosse

Le 13 juillet 2020 - Tim Bryant, la Sentinelle de l’Ouest

Après les meurtres tragiques qui ont eu lieu en Nouvelle‑Écosse en avril, une soldate d’Edmonton a su qu’elle devait faire quelque chose.

Le caporal Beth Martin est soldate depuis trois ans, et elle a grandi dans le village de Donkin sur la pointe nord-est de l’île du Cap‑Breton. Elle est aussi artiste, ce qui lui a donné un exutoire émotionnel lorsqu’elle a entendu la nouvelle.

« C’est très difficile pour moi d’exprimer ce que je ressens par un autre moyen que l’art », indique‑t‑elle. « Ma réaction immédiate a été de prendre mes pinceaux et de les utiliser pour canaliser mes sentiments. »

Pendant plusieurs jours, le cpl Martin a travaillé sur une pièce intitulée Nova Scotia Strong, qui illustre Peggy’s Cove et son iconique phare, un agent de la GRC endeuillé et une file de silhouettes de personnes qui deviennent des oiseaux.

« Je n’avais aucune idée de ce que j’allais peindre lorsque j’ai décidé de m’y mettre, je faisais passer mes émotions dans le pinceau », affirme-t-elle.

Bien que la pièce ait d’abord été faite à titre de thérapie pour elle-même, le cpl Martin s’est aussi filmé pendant qu’elle peignait Nova Scotia Strong et elle a publié en ligne une vidéo en accéléré de sa création pour la partager avec les gens et les aider à composer avec leurs propres émotions.

« Je voulais faire connaître le processus à tout le monde parce qu’il est très thérapeutique pour moi », souligne-t-elle. « Il a permis de composer avec mes émotions, avec ce que je ressentais par rapport à ce qui s’était passé dans mon coin de pays sans pouvoir y être, et mon désir d’être en lien avec ma province natale et de faire mon deuil avec tout le monde de là-bas. »

Elle a aussi publié une photo de Nova Scotia Strong dans un groupe de soutien de Colchester sur Facebook, ajoutant sa pièce à la collection d’histoire que les gens partageaient en faisant leur deuil en commun.

Ce geste simple s’est avéré plus grand qu’elle ne l’avait cru – la pièce a été partagée des milliers de fois – et les gens lui ont dit qu’elle leur avait apporté un sentiment de paix, de réconfort, d’appui et d’espoir pendant cette période difficile.

Légende

La peinture Nova Scotia Strong du caporal Beth Martin.

Photo gracieuseté du cpl Beth Martin

Légende

Le caporal Beth Martin avec sa peinture Nova Scotia Strong.

Photo gracieuseté du cpl Beth Martin

« Mon cœur était tellement plein », souligne le cpl Martin. « Ce fut un véritable honneur. »

Parmi les milliers de partages en ligne, de nombreuses personnes ont aussi demandé s’il y avait des reproductions de la peinture. Le cpl Martin n’avait pas prévu de faire des reproductions de Nova Scotia Strong ou en vendre, mais elle a vu là une occasion d’utiliser son œuvre pour faire le bien.

Alors, elle a fait faire 1 000 reproductions, et elle les vend depuis la mi-mai pour recueillir des fonds pour soutenir les familles des 22 victimes. Depuis la mi‑mai, elle a vendu près de 500 reproductions. Son but est d’en vendre 978 – puisque les 22 premières ont été données aux familles des 22 personnes tuées – et de recueillir 30 000 $ pour la fiducie.

Pour le cpl Martin, c’est simplement un moyen de garder le contact avec sa province de naissance, malgré les milliers de kilomètres qui l’en séparent.

« Nous participons tous à ce projet de collecte de fonds, nous travaillons tous ensemble et nous sommes tous liés à cette province que nous aimons tant; je me suis sentie beaucoup plus près de chez moi à cause de ça », a-t-elle indiqué.

Pour en apprendre davantage sur Nova Scotia Strong et pour obtenir votre propre reproduction pour soutenir les familles des victimes de la tuerie de masse qui a eu lieu en avril dernier en Nouvelle-Écosse, visitez le site www.bethmartin.ca/blog/nova-scotia-strong. Vous pouvez aussi voir d’autres œuvres d’art du cpl Martin sur son compte Instagram et sa page Facebook.

Détails de la page

2020-07-13