Des participants à l’Op UNIFIER ont reçu l’Insigne de l’Académie nationale de l’Armée de l’Ukraine
Le 18 septembre 2020 - Ltv Kevin Moffat, Officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées - Ukraine
Le sergent Jeff Onions et le caporal Etienne Krou sont deux visages connus au Centre international de sécurité et de maintien de la paix (CISMP), à Yavoriv, en Ukraine.
Les deux hommes font partie du Groupe de soutien en service (GSS) de la ROTO 9 de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine (FOI‑U). Le SSG est un cadre constitué de techniciens et de personnel de la logistique hautement qualifiés qui ne ménagent pas les efforts pour expédier le matériel, fournir le soutien aux installations et entretenir l’équipement essentiel à la réussite de l’opération UNIFIER, la mission d’instruction du Canada en Ukraine.
« J’ai passé la majorité de mon temps à m’occuper de la maintenance et de la reconstruction des infrastructures électriques du CISMP », explique le Sgt Onions, un technicien en groupes électrogènes (Tech GE) et ancien combattant des Forces armées canadiennes (FAC) possédant 13 ans d’expérience. « Heureusement, nous avons reçu une visite d’aide technique (VAT) dont l’équipe comptait d’autres techniciens. Nous avons pu terminer un grand nombre de réparations requises depuis longtemps en remettant en état le réseau de distribution d’électricité du CISMP. »
Le personnel du GSS de la ROTO 9 de la FOI‑U a tiré le maximum de la pause opérationnelle qui a eu lieu au début de la mission (en raison de la pandémie de COVID‑19) et en a profité pour effectuer des réparations et terminer la maintenance en attente autour du CISMP. Ces efforts ont été payants pour la Force opérationnelle (sans oublier les ROTO suivantes), car ils ont permis d’accroître la sécurité et l’efficacité opérationnelle dans l’enceinte du GSS. L’équipe ne s’est pas arrêtée là, elle a toujours gardé le pied sur l’accélérateur.
On peut régulièrement voir le Cpl Krou, originaire de la Côte d’Ivoire et ancien résident de l’Italie, au volant d’un chariot à bras télescopique, d’un chariot élévateur ou d’un camion de cinq tonnes (ainsi que d’autre matériel roulant). Il passe de longues journées aux côtés de ses collègues du GSS. Le Cpl Krou, un technicien en approvisionnement qualifié qui est arrivé au Canada en passant par l’Europe au milieu des années 2000, n’a pas seulement une préférence pour les tâches impliquant le matériel mécanique, il possède également un talent exceptionnel pour les langues. Il parle en effet l’anglais, le français, l’italien et deux dialectes africains, ce qui constitue un immense atout tactique pour les opérations des FAC.

Légende
Le 3 septembre dernier, le commandant de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine, le lieutenant-colonel Ryan Stimpson (à gauche), et le sergent-major de la Force opérationnelle, l’adjudant-chef Chris Rigby (à droite), prennent la pose en compagnie du caporal Etienne Krou (au centre, à gauche) et du sergent Jeff Onions (au centre, à droite) dans l’enceinte canadienne du Centre international de sécurité et de maintien de la paix. Le Sgt Onions et le Cpl Krou (ainsi que plusieurs autres membres de la Force opérationnelle) ont reçu l’Insigne de l’Académie nationale de l’Armée de l’Ukraine pour leur haut niveau de rendement durant la mission et pour leurs efforts visant à renforcer la coopération militaire entre l’Ukraine et le Canada durant l’opération UNIFIER.
Photo : Affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées ‑ Ukraine
« Les talents cachés et les compétences uniques que possèdent les membres de la Force opérationnelle sont ce qui permet aux FAC de connaître autant de succès dans le cadre de leurs missions internationales », explique le lieutenant-colonel Ryan Stimpson, commandant de l’Op UNIFIER. « En termes simples, notre diversité fait notre force. »
Lorsqu’on lui demande pourquoi il a décidé de s’enrôler dans la branche de la logistique de l’Armée il y a six ans et de servir le Canada, le Cpl Krou répond simplement qu’il s’agissait pour lui d’un rêve de jeunesse de s’enrôler dans l’Armée. « J’ai choisi un groupe professionnel dans lequel je savais que j’allais être bon et qui me permettrait de me développer professionnellement. Tout se passe très bien jusqu’ici. »
Pour leurs efforts, le Sgt Onions et le Cpl Krou ont reçu l’Insigne de l’Académie nationale de l’Armée de l’Ukraine des mains du commandant de l’Académie, le lieutenant-général Pavlo Tkachuk, le jour de la Fête du Canada. Cette médaille est remise aux militaires reconnus pour ce qu’ils font pour aider, contribuer et renforcer la coopération militaire entre la Force armée de l’Ukraine et les militaires canadiens. Trois autres membres de la FOI‑U ont reçu eux aussi l’Insigne le 1er juillet. Ces militaires sont le bombardier‑chef Brett Morgan, le caporal-chef Holly Noel et le caporal Tyler Foote.
« C’est difficile de croire que le moment de retourner au Canada est presque arrivé », souligne le Sgt Onions. « Nous avons fait du bon travail durant cette mission; nous avons accompli beaucoup de choses et avons traversé la pandémie en faisant preuve de prudence. Je n’oublierai jamais l’Ukraine. Cela étant dit, ce sera plaisant de rentrer à la maison et de passer du temps avec mes proches. »
« Ce fut une période à la fois très occupée et intéressante de ma vie. Le temps a filé très rapidement durant la mission… », explique le Cpl Krou. « Je me suis fait de nouveaux amis et je rapporte de nombreux souvenirs que je partagerai avec ma famille lorsque je retournerai en Alberta. »
Lorsque le Sgt Onions et le Cpl Krou ne travaillent pas d’arrache-pied pour l’Op UNIFIER, ils en profitent tous les deux pour faire ce qu’ils aiment : passer du temps avec ceux qui comptent le plus, leurs conjointes et leurs filles.