Coin de l'aumônier : L’aumônier est là pour tous

Le 29 september 2020 - Aumônier Kent Horsman

« Si je suis spirituel, mais non religieux, qui est mon aumônier? »

Étant donné que bon nombre de Canadiens se décrivent de cette façon, il est probable que bien des membres des Forces armées canadiennes aient cette même vision de la vie.

La réponse brève à cette question : l’aumônier de votre unité est votre aumônier. La réponse plus longue : votre aumônier d’unité tentera de mieux vous orienter vers des ressources qui vous aideront dans votre cheminement spirituel, même si vous n’êtes pas religieux.

Les aumôniers servant dans les Forces armées canadiennes représentent actuellement trois grands groupes confessionnels au Canada : les chrétiens, les juifs et les musulmans. Vous pouvez facilement connaître la religion de votre aumônier grâce à l’identifiant confessionnel de son uniforme, placé au-dessus de son insigne nominatif. Cependant, ne laissez jamais l’identifiant religieux de votre aumônier vous dissuader de demander son aide.

L’aumônier d'unité est au service des gens de son propre groupe confessionnel, c'est vrai. Vous le voyez probablement sur le terrain, dans les services religieux, ou à la chapelle de la base. Cependant, l’aumônier répond aux besoins en matière de culte de personnes de différentes religions ou pratiques spirituelles, et l’aumônier prend soin de tous, ce qui comprend les membres « spirituels, mais non religieux » des Forces armées canadiennes.

Cela peut se produire de différentes façons. Par exemple, un militaire autochtone pourrait souhaiter participer à une cérémonie traditionnelle de purification sur le terrain ou dans le milieu de travail. Il peut prendre contact avec l’aumônier pour lui demander comment procéder. Si votre pratique spirituelle particulière exige un endroit ou un temps particulier pour les prières quotidiennes, l’aumônier cherchera des moyens de répondre à vos besoins. Il pourrait s’agir de trouver un groupe local de gens qui partagent vos vues ou croyances et de vous orienter vers eux.

Chacun a des croyances spirituelles à un certain degré. On a tous besoin de connaître le bien-être spirituel. Ce n’est toutefois pas tout le monde qui est à l'aise de parler de ce que cela signifie. Nous ne disposons pas toujours du langage spirituel voulu. L’aumônier peut vous aider en écoutant ce que vous cherchez ou ce dont vous croyez avoir besoin. Ou peut-être êtes-vous mal à l'aise de parler de spiritualité et vous voulez pouvoir discuter ouvertement de vos croyances, votre aumônier d'unité peut toujours être une ressource utile.

Les aumôniers sont des professionnels qui peuvent facilement vous orienter sur des questions spirituelles ou qui nous touchent tous. Les aumôniers ont une capacité et une habileté à parler de spiritualité. À cette fin, un aumônier peut vous être utile si vous avez une préoccupation ou un problème d’ordre spirituel. Voyez votre aumônier d'unité comme un premier guichet pour vous aider à trouver des ressources qui peuvent vous aider dans votre cheminement spirituel.

En tant que chrétien, je me tourne vers mes croyances chrétiennes comme véhicule pour explorer le paysage spirituel de cette chose qu’on appelle la vie. Cependant, en tant qu’aumônier, je respecte la façon dont les gens utilisent différents véhicules pour explorer ce même paysage. Certains véhicules sont particulièrement religieux, d'autres ne le sont pas du tout. Une personne peut voyager dans un véhicule bouddhiste, une autre dans un véhicule d'une conception entièrement différente. Une partie de ma vocation d’aumônier consiste à tout de même prendre soin de ces compagnons de voyage sur la route spirituelle. Je suis ici pour m'occuper de tous les membres de mon unité, pas seulement des religieux ou des chrétiens.

Alors vous décrivez-vous comme « spirituel mais non religieux »? Si c’est votre cas, prenez quand même contact avec l’aumônier de l’unité et voyez ce qu'elle ou elle peut faire pour vous.

Détails de la page

2020-09-29