Coin de l'aumônier : Parfois, il faut y mettre des efforts pour avoir une réponse à ses prières

Le 8 septembre 2020 - Capt Jennifer Renouf

En cette période d'isolement, nous avons vraisemblablement passé un peu plus de temps à faire du rattrapage-télé ou à regarder en rafale certaines émissions sur différentes plateformes.

Récemment, en regardant un vieil épisode des Simpson de la saison 2, j'ai été intrigué par la citation suivante de Lisa Simpson :

 « Je t'ai entendu hier soir, Bart. Tu as prié pour ça. Tu as eu des réponses à tes prières. Je ne suis pas théologienne. Je ne sais pas qui ou quoi Dieu est exactement. Tout ce que je sais, c’est qu’il est une force plus puissante que maman et papa réunis et que tu lui dois beaucoup. »

C’est arrivé après que Lisa ait entendu Bart prier pour avoir un jour de plus pour étudier afin de ne pas échouer à un examen important et prendre un an de retard à l'école. À cause d'une tempête de neige, l'école a été annulée, et Bart a eu un jour de plus pour étudier. Il a eu une réponse à sa prière.

Comment Dieu répond-il à nos prières ? Je ne crois pas que si nous prions pour gagner la loterie ou pour cette nouvelle voiture, nous obtiendrons ce que nous voulons. La prière n'est pas comme un génie qui nous donne nos souhaits.

Cependant, je crois que Dieu entend nos prières, et que Dieu répond toujours, mais pas nécessairement au moment où nous volons ou de la façon que nous aimerions. Quand nous n’obtenons pas ce que nous voulons, nous pouvons penser que Dieu ne s’en soucie pas ou qu’il n’existe pas. Nous remettons en question l’existence de Dieu et nous ignorons la présence de Dieu dans nos vies. La réponse de Dieu aux prières varie. Ce pourrait être par l’amour et le soutien de quelqu’un qui vous est proche. Ce pourrait être par l'interaction d'un étranger. Ce pourrait être par l'ouverture ou la fermeture d'une porte ou d'une occasion.

Il n'y a pas une façon unique par laquelle Dieu répond aux prières. Il n'y a pas une seule façon de voir, d'entendre ou de ressentir Dieu dans notre monde. Il n'y a pas un seul moyen de comprendre la nature de Dieu. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la manière dont Dieu œuvre dans notre monde.

Dans l'épisode 1 de la saison 2 des Simpson d'où vient la citation ci-dessus, nous voyons que Lisa est d'abord sceptique de la prière en ce sens qu'elle se réfère à la prière comme « le dernier recours d'un voyou ». Pourtant, après avoir vu le pouvoir de la prière au travail, elle prend conscience de la présence de Dieu dans notre monde. Elle appelle Bart à l’ordre lorsqu'il préfère profiter de la journée de neige et aller glisser en traîneau plutôt que d’accepter le don de temps qu'il a reçu pour étudier.

La prière, ce n’est pas simplement le fait de prier; il y a habituellement une mesure à prendre de notre part. Dans le cas de Bart, il n'allait pas réussir le test uniquement parce qu’il y avait une tempête de neige - il devait consacrer des efforts et du temps à l'étude.

Si vous regardez l’épisode jusqu'à la fin, il échoue l'examen, mais finalement, parce qu’il avait étudié, il a pu démontrer à l'enseignant qu'il était capable d'appliquer ses connaissances, et pour cela, on lui a accordé un point supplémentaire, ce qui lui a permis de réussir. Ce n’est pas grâce à la tempête de neige que Bart a atteint la note de passage, c’est grâce au sacrifice de ne pas jouer avec des amis pendant la tempête de neige et d’étudier qu’il a franchi le seuil de la note de passage. La réponse à sa prière a été de faire preuve de responsabilité face au temps qui lui a été accordé, et de l'utiliser avec sagesse, même si cela impliquait de renoncer à quelque chose d'amusant et d'excitant.

Bien qu'il y ait des moments où nous sommes sceptiques à l'égard de Dieu, ou de la prière, Dieu est toujours prêt à nous surprendre par sa présence et son amour constants dans notre monde.

Détails de la page

Date de modification :