Première équipe du grand prévôt composée uniquement de femmes lors de l’opération UNIFIER
Le 28 septembre 2020 - Ltv Kevin Moffat, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine
Lorsque j’ai rencontré le capitaine Emilie Bouchard pour la première fois lors d’une séance de mobilisation des dirigeants clés à Ottawa plus tôt cette année, j’étais très intrigué par son cheminement de carrière.
C’est en sortant des sentiers battus qu’elle est devenue membre de la police militaire (PM) dans les Forces armées canadiennes.
« J’ai commencé ma carrière dans une boulangerie », a-t-elle affirmé.
Maintenant, quatre ans plus tard, le Capt Bouchard est le grand prévôt de la Force opérationnelle dans le cadre de l’opération UNIFIER, soit la mission d’instruction du Canada en Ukraine.
« Même si j’aimais bien aider à gérer la boulangerie, je savais que je voulais essayer quelque chose de différent. Je voulais une carrière qui me permettrait de donner le meilleur de moi‑même et d’avancer vers la prochaine étape », a expliqué le Capt Bouchard, dont le mari est également membre des FAC.
La passion pour l’application de la loi du Capt Bouchard, c’est une affaire de famille – son père est policier retraité d’une zone résidentielle près de Montréal. Pour tenter de réaliser son rêve, elle a obtenu un baccalauréat en sécurité et études policières de l’Université de Montréal en 2009, mais elle a eu de la difficulté à se trouver un emploi dans son domaine après ses études.
Pendant qu’elle travaillait à la boulangerie, et qu’elle cherchait un emploi dans ses temps libres, elle s’est renseignée au sujet d’une carrière dans le domaine de l’application de la loi au sein de l’Armée canadienne et a assisté à une séance de recrutement.
« J’ai été conquise », a affirmé le Capt Bouchard. « Les avantages, les possibilités d’avancement, l’instruction de haut niveau, la camaraderie; je n’avais aucune idée que les Forces armées canadiennes avaient tant à offrir. »
Peu de temps après, elle a présenté sa demande en ligne, et on connaît la suite.
Le Capt Bouchard est arrivée en Ukraine en juin 2020 pour participer à l’Op UNIFIER. Elle sert aux côtés de son homologue (militaire du rang), le sergent Sandra Calhoun. Sandra apporte une contribution importante à la Force opérationnelle interarmées – Ukraine (FOI-U) et est un membre estimé de celle-ci. Elle possède environ 15 ans d’expérience au sein de la police militaire et est ancien combattant de l’Afghanistan.
Tout comme le Capt Bouchard, le Sgt Calhoun avait une passion pour l’application de la loi dès le plus jeune âge. Elle s’est enrôlée après avoir entendu parler de toutes les occasions uniques offertes par les FAC. L’un des aspects les plus intéressants du service militaire est le fait que les femmes peuvent s’enrôler dans tout groupe professionnel militaire et servir dans tout environnement. Elle appréciait également le fait que les membres des FAC sont choisis pour l’instruction, les promotions et les affectations en fonction de leur grade, de leurs qualifications et de leur mérite – elle aurait donc une chance égale d’avancement.
Lorsqu’on l’a interrogé au sujet des avantages que les femmes procurent lors de la mission, le commandant actuel de la FOI-U et ancien commandant du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, le lieutenant-colonel Ryan Stimpson, a affirmé : « La diversité et l’inclusion des femmes permettent de renforcer et d’améliorer la Force opérationnelle, et de la rendre plus agile pour faire face aux défis particuliers auxquels sont confrontés les commandants lors des missions d’entraînement. La diversité dans nos rangs améliore la compréhension de la dimension humaine en offrant de l’instruction avancée à nos homologues ukrainiens ainsi que l’intégration du matériel enseigné. C’est la raison pour laquelle nous accueillons la diversité sous toutes ses formes, quelle que soit la communauté dont une personne est issue, le sexe auquel elle s’associe ou ses origines. La diversité fait la force au sein des FAC et lors de l’Op UNIFIER. »
Au cours des mois pendant lesquels le Capt Bouchard et le Sgt Calhoun ont travaillé ensemble en Ukraine, elles ont eu l’occasion de mettre à profit leurs perspectives différentes, mais complémentaires. À plusieurs occasions, elles ont élaboré et donné des présentations et des trousses d’instruction compatibles avec l’OTAN à la police militaire ukrainienne.
Environ un mois après le début de son déploiement, le Capt Bouchard a eu l’occasion d’informer ses homologues ukrainiens au sujet des avantages que les femmes procurent aux FAC, au 25e Centre d’instruction de la police militaire (25 CIPM). Sa présentation était intitulée : « Le leadership et les femmes dans les forces armées ». L’exposé a fourni un aperçu du leadership et des femmes en uniformes, en mettant l’accent sur la façon dont les femmes renforcent la PM. Elle a également discuté des différences fonctionnelles entre les policiers militaires et les militaires du rang (MR).

Légende
Le capitaine Emilie Bouchard (à droite) et le sergent Sandra Calhoun (à gauche) posent pour une photo à l’extérieur du poste mobile de la police militaire au Centre international de maintien de la paix et de sécurité à Yavoriv, en Ukraine, le 9 septembre.
Photo : Ltv Kevin Moffat, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende
Le commandant de la Force opérationnelle et ancien commandant du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, le lieutenant-colonel Ryan Stimpson, félicite le sergent Sandra Calhoun, ancien combattant de l’Afghanistan et policière militaire, après lui avoir remis la Médaille du service spécial avec barrette Expédition pour son service lors de l’opération UNIFIER, la mission d’instruction du Canada en Ukraine, au Centre international de maintien de la paix et de sécurité près de Lviv, en Ukraine, le 4 septembre.
Photo : Ltv Kevin Moffat, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende
Le capitaine Emilie Bouchard, grand prévôt de la Force opérationnelle lors de l’opération UNIFIER, donne un exposé intitulé « Le leadership et les femmes dans les forces armées » à des sous‑officiers supérieurs et intermédiaires de l’Ukraine au 25e Centre d’instruction de la police militaire (25 CIPM) à Lviv, en Ukraine, le 22 juillet.
Photo : Ltv Kevin Moffat, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine
La présentation visait à motiver et à inciter les femmes faisant partie des Forces de sécurité de l’Ukraine (FSU) à réaliser leur potentiel. L’exposé a également fourni des renseignements aux dirigeants intermédiaires des FSU sur la façon dont les FAC valorisent la diversité et l’inclusion des femmes dans ses rangs et le fait que l’organisation est fière d’être un employeur qui souscrit aux principes d’égalité et d’accès à l’emploi.
Le Sgt Calhoun (qui est arrivée au début avril) a également eu l’occasion d’offrir de l’instruction compatible avec l’OTAN aux PM FSU dans plusieurs domaines clés, notamment : 1) prise de notes pour les policiers, 2) façon de protéger une scène de crime et 3) comment gérer les accidents de la route. Elle a déployé des efforts considérables pour maximiser la compréhension des concepts qu’elle a enseignés au 25 CIPM en fournissant des aide‑mémoire, des manuels d’instruction et des groupes de travail bilingues en anglais et en ukrainien pour aider à assurer la réussite des rotations futures.
Tout comme la pâtisserie, les carrières dans les FAC sont comme une recette : ajouter un peu d’aspiration, de travail acharné et de détermination guidée, et voilà – vous aurez un emploi dont vous avez toujours rêvé et dans lequel vous pouvez exceller.
Détails de la page
- Date de modification :