Unis et durables : Unifier les efforts pour aider l'Ukraine à renforcer ses capacités en matière de forces de sécurité
Le 9 septembre 2020 - Capt Kevin Blezy, Opération UNIFIER
Au cours des trois derniers mois, j'ai été déployé dans le cadre de l'opération UNIFIER, la mission de formation du Canada visant à aider les forces de sécurité de l'Ukraine (FSU) à renforcer leurs capacités militaires.
Nous sommes l'une des nombreuses missions qui aident l'Ukraine à se rapprocher de la compatibilité avec l'OTAN. La plupart des pays alliés qui aident l'Ukraine ont chacun leur propre mission et ne relèvent donc pas d'un seul commandement. Par conséquent, il existe un potentiel de chevauchement des efforts et des lacunes dans les besoins de formation entre les missions et les FSU.
Mon lieu de travail, la cellule de coordination multinationale (CCM), a été créé en juin 2019 pour commencer à répondre à ces besoins. Située à Kiev, la CCM est l'organisme multinational résident chargé de la supervision, de la coordination, de la synthèse, de l'analyse et de la génération de propositions pour la préparation d'activités pour les FSU et les missions de formation multinationales dans le cadre défini par la Commission mixte multinationale (CMM).
De par ses fonctions principales, elle peut avoir une influence directe sur les événements en organisant des réunions hebdomadaires de synchronisation, ou peut avoir une influence indirecte en jouant un rôle de facilitateur dans la mesure où elle fournit des espaces de réunion facilement accessibles qui permettent à d'autres parties de se réunir et de tenir des groupes de travail ou simplement comme un espace pratique pour que les officiers de liaison et leurs homologues ukrainiens puissent se rencontrer. La CCM informera les personnes de marque ukrainiennes et les membres de la CMM en visite sur le personnel actuel, la formation et les réformes en cours en Ukraine, ce qui les aidera à analyser les succès, les besoins, les chevauchements et les lacunes des opérations en cours.
Le bâtiment de la CCM est un poste de garde réaménagé que les forces armées ukrainiennes ont généreusement fourni et rénové pour leurs partenaires multinationaux - le Canada, le Danemark, la Lituanie, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique.
Les pays qui ne font pas partie de la CMM ou de la CCM ont entendu parler de la CCM par le biais du réseau des attachés de la défense. Les réunions de synchronisation de la CCM permettent donc de s'informer sur les initiatives multinationales en cours en Ukraine. Ces visites ont suscité des discussions qui ont débouché sur de nouvelles collaborations, toutes orientées vers l'objectif commun de soutenir les forces de sécurité ukrainiennes.

Légende
(G à D) Capitaine Denis King (38e Bataillon des services), Lieutenant Evan Brockman (North Saskatchewan Regiment), caporal-chef Joshua Lathlin (N Sask R), Capt Ivan Nahachewsky (aumônier), Capt Kevin Blezy (38 Bon svc), Cplc Nicholas Mack (38 RGC), et Lt Jennifer Burke (1 RGC (anciennement 38 RGC)).
Photo par le Cpl Jeff Clement

Légende
La CCM organisait des réunions hebdomadaires avec les forces armées et la garde nationale de l’Ukraine entre les missions de formation alliées.
Photo par le Maj Vicki Ferg
À bien des égards, la CCM ressemble à un mess des officiers - il s'agit d'un lieu de réunion confortable où l'objectif est de favoriser la discussion, plutôt que d'un cadre plus rigide et formel qui pourrait l'entraver. Il s'agit d'un environnement extrêmement important dans un pays qui est en train de s'éloigner du style de direction soviétique dans sa quête d'interopérabilité avec l'OTAN et d'une éventuelle adhésion.
La pandémie de COVID-19 a affecté les opérations de la CCM, mais ne les a pas arrêtées; la formation est toujours en cours avec les FSU et donc notre devoir - faire avancer et continuer à soutenir l'Op UNIFIER en favorisant les communications entre nos partenaires alliés et nos contacts à l'état-major général de l'Ukraine - est plus important que jamais en cette période de changement et d'incertitude.
Détails de la page
- Date de modification :