Coin de l'aumônier - Les menaces pour le mariage militaire
Le 12 janvier 2021 - Aumônier Gord Poley
Saviez-vous qu’il existe des forces constantes qui menacent chaque couple?
À l’instar d’un jardin qui dépérira et se couvrira de mauvaises herbes s’il n’est pas entretenu, des forces gravitationnelles éloigneront les couples qui se négligent.
La belle fusion et l’intimité vécues au début de toute relation romantique peuvent facilement se transformer en isolement et en désintégration en raison de ces forces constantes. Dans un mariage militaire, l’unité familiale est soumise à des facteurs de stress supplémentaires qui découlent de notre mode de vie particulier et des déploiements.
Ces forces sont perceptibles tout autour de nous, dans cette société remplie de cœurs brisés et de familles éclatées. Quelles sont donc ces forces? Ces menaces? Un bon soldat doit connaître son ennemi pour exécuter les contre-mesures qui s’imposent :
- Adaptation difficile aux différences de l’autre.
- Culture complexe qui n’encourage pas l’unicité matrimoniale.
- Mauvaise communication et malentendus.
- Égoïsme.
- Épreuves, difficultés et défis.
- Relations extraconjugales.
- L’expérience de tomber amoureux.
Quoi? Attendez un peu! Comment l’expérience de tomber amoureux peut-elle menacer mon mariage à long terme?
Simplement parce que le caractère éternel de ce sentiment est de la fiction, et non un fait.
La défunte psychologue Dorothy Tennov, Ph.D., a mené des études au long court sur le phénomène du sentiment amoureux. Elle a conclu que la durée moyenne de l’obsession romantique est de deux ans. Éventuellement, la lune de miel se termine et nous redescendons tous sur terre pour nous ancrer de nouveau dans la réalité.
Le problème vient de notre incompréhension culturelle de ce qu’est le véritable amour et de son expression. La définition habituelle de l’amour est « le sentiment qu’on ressent lorsqu’on ressent un sentiment qu’on n’a jamais ressenti auparavant ». Au contraire, mon ami! L’amour va au-delà d’un simple sentiment. Le véritable amour est un CHOIX!
Ne vous y méprenez pas : je suis pour le romantisme, les feux d’artifice et la passion.
Toutefois, nous ne pouvons pas nous attribuer le mérite des choses gentilles et généreuses que nous faisons lorsque nous sommes sous l’influence de la « drogue de l’amour » — les fleurs, les cadeaux, les belles paroles, etc.
Une fois de retour dans le monde réel du choix humain, nous choisissons d’être gentil et généreux. Il s’agit là du véritable amour, parce que l’amour est un choix. Voilà sur quoi étaient fondés les traditionnels vœux de mariage d’autrefois : choisir d’aimer.
Certains couples croient que la fin de l’expérience du sentiment amoureux signifie qu’il ne leur reste que deux options :
- se résigner à une vie misérable avec leur conjoint(e); ou
- quitter le navire et essayer à nouveau.
Notre génération tend à pencher pour la deuxième option, tandis que des générations précédentes faisaient souvent le premier choix. Les études semblent toutefois révéler l’existence d’une troisième et meilleure option.
Nous pouvons reconnaître l’expérience du sentiment amoureux pour ce qu’elle est — une exaltation émotionnelle temporaire — pour ensuite trouver le « véritable amour » avec notre conjoint(e). En effet, l’amour véritable ne peut commencer qu’au terme de l’expérience du sentiment amoureux.
Souvenez-vous : l’herbe n’est pas plus verte de l’autre côté de la clôture, l’herbe est plus verte lorsque vous l’entretenez. Donc, n’oubliez pas de l’entretenir.
Détails de la page
- Date de modification :