Le Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) et le NCSM Malahat s’unissent lors de l’exercice SCOTTISH COSSAINT

Le 17 mars 2021 - Le Capt Cameron Park, OAP, Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s); et le Slt Donald Den, OAP, NCSM Malahat

Les militaires du Scottish Regiment (Princess Mary’s), de même que des marins du NCSM Malahat, ont participé à l’exercice SCOTTISH COSSAINT du 19 au 21 février.

Les militaires ont mené des patrouilles et des raids dans le secteur d’entraînement et les eaux du Dépôt de munitions des Forces canadiennes à Rocky Point, près de Victoria, en C.-B. Les marins du Malahat ont soutenu l’exercice grâce à trois embarcations pneumatiques à coque rigide (EPCR) et une embarcation de classe Defender prêtée par l’équipe de sécurité navale d’Esquimalt.

Affectés dans le secteur d’entraînement vendredi matin, les militaires ont été immédiatement plongés dans le scénario d’instruction selon lequel un ennemi hostile était présent dans le secteur, ce qui comprenait la possible position de mortier sur l’île Bentink. Des patrouilles de reconnaissance ont été déployées sous le couvert de la nuit afin de repérer et d’observer les possibles positions de l’ennemi, tandis que les autres pelotons se sont tenus prêts à mener des raids et des embuscades en se servant de l’information recueillie. La mobilité ajoutée fournie au Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) par Malahat aura été un élément clé de l’exercice.

Avant d’utiliser leurs embarcations pour transporter les militaires, les marins du Malahat ont présenté un briefing aux pelotons d’infanterie sur l’utilisation des RHIB, notamment les mesures à prendre en cas d’urgence, entre autres si quelqu’un passe par-dessus bord.

« Pour les militaires, c’est une belle occasion. Ils peuvent ajouter une autre précieuse expérience à leurs compétences de soldat », explique le commandant du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s), le lieutenant-colonel Scott Cessford. « C’est pour eux une expérience exaltante de se retrouver dans des embarcations qui se déplacent sur l’eau à grande vitesse, et cela rend l’engagement et l’effort qu’ils consacrent tous à l’entraînement encore plus valorisant. » 

Pendant que les militaires travaillaient sur l’île, les marins du Malahat ont eu l’occasion de travailler sur leurs aptitudes en navigation sur l’eau entre l’île Bentink et Rocky Point. Cela leur a procuré l’occasion unique de suivre de l’instruction sur la navigation de nuit.

« La collaboration avec le Canadian Scottish Regiment dans un environnement littoral et le transport des militaires sur la rive a permis à nos marins de vivre une expérience différente, que les deux groupes ont aimé », a déclaré le lieutenant de vaisseau Robin Whitney, officier de pont du Malahat. « Ce type d’entraînement interarmes est non seulement amusant, mais également important pour diversifier nos ensembles de compétences. »

En réunissant deux éléments des Forces armées canadiennes, l’Armée et la Marine, cela a permis aux deux unités de s’entraîner dans une situation de combat plus réaliste – un débarquement amphibie qui passe à une opération terrestre. L’exercice a également permis aux deux unités de décider comment elles pourraient toutes les deux assurer des voies d’approvisionnement et de communication constantes dans l’éventualité d’une situation nationale ou internationale réelle.

Légende

Le lieutenant Rob Roy MacKenzie utilise une radio pour contrôler les mouvements de son peloton durant un raid dans le cadre de l’exercice SCOTTISH COSSAINT.

Photo : Capt Jeff Manney, officier des affaires publiques, 39e Groupe-brigade du Canada

Légende

Sous le regard attentif des marins du NCSM Malahat, les militaires du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) se préparent à être transportés à bord d’embarcations pneumatiques à coque rigide afin de prendre part à une patrouille dans le cadre de l’exercice SCOTTISH COSSAINT.

Photo : Capt Cameron Park, officier des affaires publiques, Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s)

Légende

Un militaire du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) tire des munitions à blanc à l’aide d’une mitrailleuse légère C9A2 lors d’un raid sur l’île Bentink durant l’exercice SCOTTISH COSSAINT.

Photo : Capt Jeff Manney, officier des affaires publiques, 39e Groupe-brigade du Canada

Légende

Utilisant une berme pour se couvrir, deux militaires se déplacent rapidement sur un terrain périlleux afin de se rendre à une nouvelle position lors d’un raid dans le cadre de l’exercice SCOTTISH COSSAINT.

Photo : Capt Jeff Manney, officier des affaires publiques, 39e Groupe-brigade du Canada

« Un exercice interarmes ajoute de la valeur à l’entraînement à tous les niveaux. Au niveau de la planification opérationnelle, nous pouvons mettre en pratique notre planification et notre coordination avec un autre service des [Forces armées canadiennes], qui a des exigences opérationnelles différentes d’un régiment d’infanterie », a ajouté le Lcol Cessford.

« Je crois que cela a représenté une occasion d’instruction extraordinaire de pouvoir combiner deux éléments des forces armées canadiennes – nos deux unités – afin de pouvoir prendre un peu de recul sur nos différentes façons de nous entraîner et sur les façons que nous pouvons nous soutenir », a déclaré le matelot de 1re classe Ben Lenner, manœuvrier à bord d’une RHIB du Malahat.

« Cette expérience nous a permis de mieux comprendre certains aspects des initiatives de l’Armée, notamment la façon dont elle exécute ses opérations, et nous avons pu mettre en pratique le déplacement de personnes qui n’étaient pas habituées à se trouver dans une embarcation », a commenté le commandant Cameron Miller, commandant du Malahat. « Ce sont des éléments clés de notre entraînement et nous visons continuellement l’excellence à ce chapitre. Je suis impatient de travailler à nouveau avec nos collègues de l’Armée afin de créer un environnement où notre entraînement motive les militaires de nos deux éléments ».

À la fin de l’exercice, les soldats et les marins des deux unités de la Réserve sont rentrés chez eux. Comme ce sont des membres de la Réserve de l’Armée et de la Marine, le lendemain, ils retournaient à leur carrière civile tout en songeant aux gratifications et aux défis de la fin de semaine. Pour obtenir de l’information sur l’enrôlement dans la Réserve de l’Armée ou de la Marine, veuillez communiquer avec :

  • Le Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) ou la Réserve de l’Armée, par téléphone, au 250-363-8153, ou par courriel, à l’adresse esqcscotrrecruiting@forces.gc.ca
  • Le NCSM Malahat ou la Réserve navale, par téléphone, au 250-363-3883, ou par courriel, à l’adresse Jobs_Malahat-Emploi_Malahat@forces.gc.ca

Détails de la page

2021-03-17