Edmonton et Sherwood Park inaugurent à nouveau des monuments commémoratifs de guerre en hommage aux vétérans de la guerre d’Afghanistan

Le 21 juin 2021 - la Sentinelle de l'Ouest

Le 13 juin, deux municipalités de l’Alberta ont commémoré le début de la participation du Canada à la guerre en Afghanistan en ajoutant le conflit à leurs monuments commémoratifs de guerre.

À Edmonton, on a gravé sur le cénotaphe de l’hôtel de ville le mot « Afghanistan » et les années « 2001‑2014 », qui marquent ainsi les 12 années de la participation du Canada au conflit. Pendant ce temps, à Sherwood Park, on a ajouté une plaque au monument commémoratif de guerre. Lors des deux cérémonies, un trio de CH‑146 Griffon du 408e Escadron tactique d’hélicoptères a effectué un survol.

Les cérémonies de réinauguration ont lieu 20 ans après que le Canada a envoyé ses premières troupes en Afghanistan dans ce qui allait devenir la plus longue campagne militaire de l’histoire du Canada.

Lors de la cérémonie d’Edmonton, le maire d’Edmonton, Don Iveson, a déclaré que cette journée était l’occasion de se souvenir des Canadiens tués au service de leur pays et d’honorer leur mémoire.

Légende

L’aviateur Chelsey Hulan et le caporal Paul Brousseau se tiennent debout devant le cénotaphe du comté de Strathcona lors de la cérémonie de réinauguration commémorant la guerre d’Afghanistan de 2001 à 2014, au bureau du comté à Sherwood Park, le 13 juin.

Photo prise par le Sdt Jessica R Vos, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

« Aujourd’hui, en tant qu’Edmontoniens, une fois de plus, comme nous le faisons si bien, nous témoignons notre soutien à notre famille, à nos amis et à nos collègues qui ont perdu des membres de leur famille, des amis et des collègues en Afghanistan », a-t-il mentionné. « Les personnes dont le cœur et l’esprit continuent de souffrir de la perte d’un être cher ainsi que celles qui portent encore les cicatrices de ce conflit et de ce traumatisme. »

M. Iveson a ajouté que la chaîne de fonction de tous les maires d’Edmonton comporte des insignes des unités militaires locales; un rappel tangible des hommes et des femmes qui ont défendu le Canada au prix de leur vie.

« Je veux simplement que vous sachiez que cela a été un immense honneur de porter cette chaîne de fonction à chacune de ces activités de commémoration, y compris aujourd’hui », a-t-il dit. « Je me souviendrai. Edmonton se souvient. »

Également présente à la cérémonie, la lieutenante-gouverneure de l’Alberta, Salma Lakhani, a souligné que les anciens combattants de l’Afghanistan continuent de porter des cicatrices physiques et mentales.

« Bien que la mission soit terminée, les effets de la guerre pour beaucoup trop de gens continuent à se faire sentir aujourd’hui », a-t-elle déclaré. « En ajoutant les morts d’Afghanistan au cénotaphe d’Edmonton, nous nous assurons que leur service inestimable continuera d’être célébré aujourd’hui et pour les générations à venir. »

Sur le cénotaphe d’Edmonton, le conflit en Afghanistan est inscrit aux côtés de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. À Sherwood Park, le monument commémoratif de guerre comprend également la guerre des Boers de 1899 à 1901 et la guerre du Golfe en 1991.

Au cours des 12 années de participation du Canada à la guerre d’Afghanistan, plus de 40 000 soldats, marins et aviateurs ont séjourné dans le pays pour au moins une mission. Des milliers d’entre eux ont été blessés, et 158 ont perdu la vie.

Légende

L’aviateur Chelsey Hulan et le caporal Paul Brousseau se tiennent debout devant le cénotaphe du comté de Strathcona pendant que les hélicoptères CH-146 Griffon du 408e Escadron tactique d’hélicoptères effectuent un survol lors de la cérémonie de réinauguration du cénotaphe commémorant la guerre d’Afghanistan de 2001 à 2014, au bureau du comté à Sherwood Park, le 13 juin.

Photo prise par le Sdt Jessica R Vos, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Le maire du comté de Strathcona, Rod Frank, prononce le discours d’ouverture et lit le message de la lieutenante-gouverneure lors de la cérémonie de réinauguration du cénotaphe commémorant la guerre d’Afghanistan de 2001 à 2014, au bureau du comté à Sherwood Park, le 13 juin.

Photo prise par le Sdt Jessica R Vos, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Détails de la page

2021-06-21