Promotion de la santé - Améliorer votre bien-être mental avec un bain en forêt!
Le 9 septembre 2021 - Écrit conjointement par Énergiser les Forces et Charissa McKay, spécialiste de la promotion de la santé
Le bain de forêt gagne en popularité comme forme de thérapie par la contemplation de la nature, un concept fondé sur la pratique japonaise de shinrin-yoku.
Le bain de forêt est un type de méditation où l’on se plonge dans la nature environnante en utilisant ses sens de la vue, de l’ouïe et du toucher. Il s’agit d’un remède à ce qu’appelle Richard Louv un « trouble déficitaire relié à une carence en nature » voulant que nous passions de moins en moins de temps dehors et perdions notre précieux rapport à la nature et tous les bienfaits qu’elle apporte.
Selon près de 40 ans de recherche, le bain de forêt est une pratique de mieux-être fondée sur des données probantes qui améliore la capacité d’attention, l’autodiscipline et la forme physique. Le temps passé en nature est associé à une diminution du stress et de la fatigue, à l’amélioration de l’humeur et à un sentiment d’émerveillement. En comparaison aux promenades urbaines, les promenades en forêt diminuent les taux de cortisol, l’hormone du stress, la pression artérielle et le rythme cardiaque.
Le bain de forêt, c’est l’art de ralentir — se promener lentement, avec intention, et faire appel à tous ses sens; c’est porter attention aux arbres, humer l’air, sentir la brise, sentir la terre sous ses pieds. C’est s’arrêter à l’occasion pour fermer ses yeux, inspirer profondément puis expirer lentement. C’est de laisser ses appareils électroniques derrière ou d’éteindre son téléphone pour réellement profiter de ce que le bain de forêt a à offrir.
Nous avons encouragé la pratique de nombreuses activités en plein-air durant notre défi estival Fueled by Nature. Bien que les journées raccourcissent et que les températures refroidissent un peu, il reste encore beaucoup de temps pour tirer parti des avantages du grand air. Qu’il s’agisse d’un sentiment de bonheur accru, d’une pleine conscience ou d’un peu de pep dans le milieu de la journée, sortez faire un tour dans la nature, allez marcher et donnez raison à la science! C’est aussi simple que ça d’évacuer le stress, de faire le plein d’énergie et d’améliorer son bien‑être mental.
Joignez‑vous à nous pour notre défi Fall into Wellness, où nous vous encourageons non seulement à développer l’habitude de sortir au grand air pour profiter de la nature, mais aussi de songer à ces autres habitudes que vous aviez l’intention d’adopter.
Téléchargez notre outil de suivi des habitudes à partir de notre page dans ConnexionFAC et choisissez quelques habitudes que vous aimeriez mettre en pratique. Nous les avons réparties en santé physique (marche, bain de forêt, l’entraînement aux poids, se lever à chaque heure pour bouger, etc.), en santé mentale et affective (gratitude, relaxation, pause d’étirements de cinq minutes, etc.), en santé sociale / relations (bénévolat, rencontre avec un amis, se joindre à un club, etc.) et votre choix – quelle que soit la chose qui vous pèse soit car vous voulez la faire, la commencer ou vous améliorer.
Chaque section compte 30 jours, alors vous pouvez choisir la fréquence et déterminer si ça va sera de la marche ou boire suffisamment d’eau (tous les jours), un entraînement régulier aux poids (trois fois par semaine) ou se joindre à un club de lecture (une fois par semaine). Indiquez les fois où vous avez atteint votre objectif et voyez ces bonnes habitudes commencer à se traduire par un sentiment de plus grand bien-être et un meilleur rendement.
Le défi se tiendra en septembre et en octobre, alors lorsque vous avez terminé un mois ou les deux, prenez une photo et envoyez-la nous par courriel à : healthpromotionedmonton@forces.gc.ca ou par la poste à :
Promotion de la santé
C.P. 10500 Succ. Forces
Edmonton (AB)
T5J 4J5
Ou faites un saut à notre bureau : Promotion de la santé, Bât. 161, pièce 29.