Semaine de la prévention des incendies 2021 – les détecteurs de fumée sauvent des vies

Le 1er octobre 2021

De nombreuses personnes ne vérifient pas assez souvent le fonctionnement des avertisseurs de fumée dans leur maison.

Lorsqu’un incendie survient, la fumée se répand rapidement – un avertisseur de fumée en bon état de marche vous donne le temps de sortir. Vous devriez vérifier vos avertisseurs de fumée une fois par mois et les remplacer tous les 10 ans. Personne n’aime entendre le son strident d’une alarme, mais ce son sauve des vies.

Le thème de la Semaine de la prévention des incendies de cette année, qui se tiendra du 3 au 9 octobre, est « Apprenez les sons de la sécurité incendie. » Depuis 1922, la Semaine de la prévention des incendies commémore le grand incendie de Chicago d’octobre 1871. Cet incendie tragique a duré deux jours – les 8 et 9 octobre – et a brûlé plus de 809 hectares, tué plus de 250 personnes et fait 100 000 sans abris.

« Le thème de cette année est une belle façon pour notre Service d’incendie de renforcer l’importance de la sécurité à la maison et de la prévention des incendies », a déclaré le chef du Service des incendies de la Garnison, le lieutenant Gordon Tessier.

La Semaine de la prévention des incendies représente une excellente occasion pour les services d’incendie de partout en Amérique du Nord de faire la promotion des programmes de sécurité et de prévention des incendies et de sensibiliser le public à la façon de réagir correctement en cas d’incendie.

L’attention porte sur les avertisseurs de fumée cette année, mais de nombreuses autres pratiques se sécurité-incendie peuvent vous garder en sécurité. Assurez-vous que vos extincteurs d’incendie sont fonctionnels et que les personnes qui cohabitent avec vous savent s’en servir. Les allumettes, les briquets, les chandelles et les matières combustibles doivent être conservés dans des endroits sûrs, hors de la portée des enfants. En prenant des mesures comme celles-ci, vous pourriez contribuer à sauver des vies – des fiches d’information sur la prévention des incendies sont disponibles auprès de la Prévention des incendies du Canada.

Tout au long de la semaine, les Services d’incendie de la Garnison tiendront des activités dans la Base à Edmonton pour accroître la sensibilisation du public et éduquer les gens sur la sécurité incendie. Comme par le passé, les Services d’incendie de la Garnison effectueront des exercices d’évacuation en cas d’incendie dans l’ensemble de la Base. Les pompiers se rendront également dans les écoles de Guthrie et des concours de coloriage et d’affiches seront organisés – des prix seront remis aux gagnants de chaque niveau.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Dan Drouin au 780‑973‑4011, poste 2220, au bureau des inspections des Services d’incendie de la Garnison Edmonton.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :