Un changement culturel se fait sentir dans les Forces armées canadiennes à la suite de la levée du drapeau de la Fierté
Le 13 octobre 2021 – Ginger Lamoureux
En présence d’une foule de personnes, composée de leaders communautaires, de membres de la communauté LGBTQ, de membres anciens et actuels des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs familles, la BFC Edmonton a accompli un acte simple, mais courant dans le monde militaire, qui a représenté un changement culturel au sein des Forces armées canadiennes et de la société canadienne dans son ensemble.
La BFC Edmonton, qui est la Base des Forces armées canadiennes la plus peuplée de l’Ouest canadien et qui est située en plein milieu du cœur conservateur du pays, est entrée dans l’histoire en devenant la première base à hisser le drapeau de la Fierté le 7 juin 2013.
Dans les Forces armées canadiennes, comme partout dans le monde, les symboles sont importants. Les symboles aident à reconnaître les produits que nous achetons, comme les chaussures, les vêtements et même la nourriture. Les symboles ont été utilisés comme formes de communication visuelle au cours des millénaires, représentés par les dessins dans les grottes, les hiéroglyphes et les graffitis. Dans son discours, le lieutenant-colonel John Reiffenstein a déclaré : « Le drapeau que nous hissons ce matin est un symbole de notre soutien à la communauté LGBT au moment où nous célébrons la Semaine de la Fierté. Les membres des Forces canadiennes représentent un échantillon représentatif de notre société, y compris de la communauté LGBT, et ils font partie intégrante et précieuse de notre communauté ».
Selon un article publié par CTV News en 2013, le Lcol Reiffenstein a été approché par l’adjudant-maître de l’époque, John McDougall, qui a été le fer de lance de cette importante initiative, sans savoir quelle serait la réponse à sa demande. Quelques semaines plus tard, il a su que sa demande était acceptée. L’importance de cette initiative n’a pas échappé à l’ensemble de la communauté, puisque des représentants de la presse et de la télévision locales et nationales étaient présents pour couvrir la levée du drapeau de la Fierté, une première pour une base militaire en Amérique du Nord.



Le major McDougall, qui fait partie des FAC depuis maintenant plus de 25 ans, a vécu l’évolution de la tolérance et de l’acceptation à celle de l’inclusion. Dans une entrevue accordée en 2013 à CBC Edmonton, le major McDougall a déclaré : « C’est une grosse affaire que le drapeau soit hissé pour la première fois sur une base militaire. Je pense que cela fait partie du signe du temps et que c’est un autre reflet de l’inclusivité des militaires et de leur diversité. Le fait d’en être arrivé au stade où non seulement la diversité est reconnue, acceptée et tolérée, mais où le commandant de l’une des plus grandes bases du Canada est prêt à faire hisser ce drapeau est tout simplement extraordinaire ».
Le Maj McDougall continue de promouvoir l’égalité et la dignité pour tous en tant que champion des Forces armées canadiennes de l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense à Edmonton.