Des gens lettrés : LGBTQ2+

Le 26 november 2021 - Ginger Lamoureux

Le gouvernement du Canada utilise l’acronyme « LGBTQ2+ » pour regrouper tous ceux qui s’identifient comme ayant une orientation sexuelle non hétérosexuelle ou une identité de genre non cisgenre.

Le Conseil du Trésor du Canada reconnait que la terminologie associée à ce segment de la population est en constante évolution et que l’adoption de cet acronyme est un point de départ pour exprimer son soutien aux membres de cette communauté et pour sensibiliser et informer la population.

L’acronyme « LGBTQ2+ » correspond à : lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers/en questionnement et bispirituels. Le « + », quant à lui, inclut toutes les autres identités qui ne figurent pas dans cette liste; ce symbole se veut inclusif à l’égard de toutes les personnes faisant partie de la communauté.

L’ordre des lettres constitue un rappel de l’évolution vécue par la communauté. La lettre « L » ouvre la voie, en signe de respect pour le rôle que les lesbiennes ont joué dans la prestation de soins médicaux et le soutien offerts aux membres de la communauté touchés par la crise du sida durant les années 80 et 90. Le renforcement de la solidarité gais-lesbiennes a lancé le mouvement visant à montrer à quel point les femmes en général ont été marginalisées au cours de l’histoire, tant dans la communauté que dans la société dans son ensemble; cela a été vu comme une importante déclaration politique sur les droits des femmes.

L’essor des mouvements de soutien envers les bisexuels et les transgenres dans les années 90 est à la source de l’ajout des lettres « BT ». L’Alliance des gais et lesbiennes contre la diffamation (GLAAD), un groupe de défense des droits des membres de cette communauté, a recommandé que soit ajoutée la lettre « Q » afin de représenter ceux qui s’interrogent sur leur identité sexuelle ou de genre et ceux qui s’identifient comme queer. Le chiffre « 2 » est une identité autochtone qui correspond à deux esprits, car bien des gens dans cette communauté croient qu’ils sont habités par deux esprits : l’un masculin, l’autre féminin. La lettre « Q », le chiffre « 2 » et le signe « + » ont été ajoutés au cours des dix dernières années, dans le but d’illustrer la nature complexe et en constante évolution de l’orientation sexuelle et des identités de genre.

Tout comme cet acronyme, le drapeau de la fierté a lui aussi évolué au fil des ans, devenant lui aussi plus inclusif. Conçu à l’origine par l’artiste Gilbert Baker, le design du drapeau arc-en-ciel à huit couleurs a fait l’objet de plusieurs révisions depuis ses débuts, en 1978. En juin 2018, le designer Daniel Quasar a repensé le drapeau de Philadelphie et le drapeau de la fierté trans pour créer le drapeau progressiste. Celui-ci comprend des chevrons qui représentent les personnes de couleur marginalisées et ceux qui vivent avec le VIH/sida.

Légende

Rétro 8 – Le drapeau de la fierté original

Légende

Le drapeau de la fierté progressiste

Détails de la page

2021-11-26