Coin de l'aumônier - En quête de lumière

Le 14 décembre 2021 - Capt (aumônier) Tyler Powell, coordonnateur de groupe confessionnel à la BS 3 Div CA

Chez moi, nous avons instauré la tradition d’attendre que le 11 novembre soit passé avant d'installer les décorations de Noël.

Mes deux jeunes enfants ont longtemps été frustrés par cette contrainte, mais après quelques années et beaucoup d’insistance de ma part, ils ont fini par accepter d’attendre... au 12 novembre!

Donc, chaque année, mes enfants se réveillent le 12 novembre avec le même enthousiasme que s’il s’agissait du matin de Noël. Après une généreuse tasse de café, je me rends au sous-sol pour aller chercher notre sapin de Noël artificiel et tous les ornements.

Pour être honnête, j’avais l’habitude de trouver cette tâche plutôt ennuyeuse, mais j’ai commencé à apprécier notre petite tradition familiale au fil des ans. Peut-être est-ce la pandémie, ou simplement les courtes journées et les longues nuits de l’hiver, mais je constate que le scintillement des lumières du sapin dans le salon apporte un peu de magie des fêtes dans notre foyer.

Est-ce vraiment une si mauvaise chose? Avec tout ce qui se passe de nos jours, pourquoi se priver d’un peu plus de lumière, d’un peu plus de joie dans nos vies? Faire le sapin de Noël a certainement rendu mes enfants heureux, et ça ne m’a rien coûté!

D’une certaine façon, je crois que mes enfants ont compris quelque chose qui mériterait un petit moment de réflexion de la part de chacun d’entre nous : en ces journées noires hivernales, y a-t-il quelque chose que nous pourrions faire pour apporter un peu de lumière dans nos vies?

Pour mes enfants, c’était d’installer le sapin de Noël. Un de mes collègues s’est récemment joint à un groupe du Coin des coureurs, pour faire de l’exercice, oui, mais aussi pour le sentiment de communauté. Un autre s’est mis à la peinture et à la sculpture, et ses œuvres sont assez impressionnantes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la lumière d’une seule bougie suffit à dissiper la noirceur.

Dans la tradition chrétienne, nous venons tout juste de passer le troisième dimanche de l’avent, qu’on appelle aussi la saison de la Lumière. En cette période, les chrétiens se préparent à célébrer la naissance de Jésus-Christ par la prière, la dévotion, le chant et la générosité. Chaque dimanche, du 28 novembre jusqu’au jour de Noël, nous allumons des bougies.

Comme plusieurs autres confessions, nous utilisons une couronne qui comporte habituellement cinq bougies. Chaque semaine, la couronne devient de plus en plus illuminée, à mesure que nous les allumons.

Voici le défi que je vous propose : à l’instar des cinq bougies qui ornent la couronne de l’avent, pensez à cinq choses que vous pourriez faire pour illuminer votre vie et celle des autres. Ne réfléchissez pas trop; prenez un papier et un crayon et écrivez simplement les cinq premières choses qui vous viennent à l’esprit. Il peut s’agir d’installer vos décorations de Noël, de pratiquer un nouveau passe-temps, d’essayer quelque chose de nouveau... peu importe. L’important, c’est l’impact positif que ces cinq choses pourraient avoir dans votre vie ou celle des autres.

Qui sait, vous instaurerez peut-être une nouvelle tradition qui durera des années.

Je vous souhaite une merveilleuse période des fêtes, remplie de lumière et de vie! Que Dieu veille sur vous.

Détails de la page

2021-12-14