L’engin blindé du génie 2, un véhicule qui donne de la polyvalence à l’Armée canadienne

Le 20 décembre 2021 - Lt Ben Campbell

Le 17e Escadron blindé du génie (17 Esc blindé génie) du 1er Régiment du génie de combat dispose d’engins blindés du génie 2 (EBG 2), un véhicule mis en service pour la première fois il y a quelques années à peine.

L’EBG 2 est un véhicule construit à partir d’un châssis de char Leopard 2 auquel on a ajouté une lame de bouteur, un bras excavateur ainsi que divers outils du génie.

Grâce à ce véhicule, les militaires disposent de nombreuses ressources supplémentaires sur le champ de bataille, tant dans le cadre des opérations mécanisées défensives qu’offensives. Lors des opérations défensives, l’EBG est un outil essentiel pour creuser des positions de tir pour les véhicules de combat blindés amis, des fossés antichars et pour réaliser d’autres opérations de terrassement. Dans le cas des opérations offensives, il est principalement utilisé pour effectuer des ouvertures de brèche.

En octobre dernier, à l’occasion du Cours de commandant d’équipe de combat (CCEC), les EBG 2 faisant partie d’une équipe de combat ont fait étalage de leurs capacités de manière éclatante. Deux EBG et une troupe du génie de campagne intégrés à une équipe de combat ont comblé les fossés antichars, ce qui a permis à l’équipe de combat de se déplacer et de prendre d’assaut les objectifs ennemis.

Le CCEC offrait plusieurs occasions d’utiliser l’EBG dans le cadre d’une équipe de combat, ce qui a permis aux opérateurs d’engins blindés du génie (OEBG) de perfectionner leurs compétences et de travailler avec des représentants des autres groupes professionnels. Les fantassins et le personnel de l’armée blindée ont eux aussi eu la possibilité de travailler avec l’EBG dans le cadre d’une équipe de combat.

C’était l’une des premières fois, depuis la transition de l’EBG 1 au EBG 2, que les troupes pouvaient observer l’EBG 2 et être témoins de son vaste potentiel. Cet exercice était un jalon important, non seulement pour le 17 Esc blindé Génie, mais aussi pour l’ensemble de l’Armée canadienne; en effet, les équipes interarmées sont un terrain vital pour l’Armée canadienne, et l’EBG 2 est une ressource clé du génie dans ce contexte.

La vision du 17 Esc blindé Génie est de définir davantage les différentes utilisations de l’EBG 2 et de ses capacités et de continuer de cerner les pratiques exemplaires afin de produire les effets escomptés sur le champ de bataille.

Légende

Un EBG 2 circule hors route dans un champ de tir pour poste de tir télécommandé à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, détachement Wainwright.

Photo : Cpl Djalma Vuong-De Ramos

Légende

Un chef d’équipage d’EBG 2 scrute les environs alors que l’opérateur utilise le bras excavateur pour ouvrir une brèche.

Photo : Cpl Djalma Vuong-De Ramos

Détails de la page

2021-12-20